- Publié le 30 juin 2022

Appel à projets pour la biodiversité lyonnaise 2023

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon / Héron cendré sur les berges du Rhône

La direction des Espaces Verts récolte les propositions d’actions des associations de protections de la nature et de l’environnement.

En 2021, l'Atlas de Biodiversité Lyonnaise a mis en lumière quelques 2 900 espèces présentes sur les espaces publics de la Ville de Lyon.

Afin de progresser dans la connaissance, la préservation et la valorisation de ce patrimoine naturel, de favoriser la fonctionnalité des écosystèmes urbains et de leurs trames, mais également de répondre aux attentes des Lyonnais.es en termes d’implication citoyenne, la Ville de Lyon publie un appel à projets visant à recueillir les propositions d’actions en faveur de la biodiversité sur le territoire lyonnais.

Les Bénéficiaires

Sont éligibles :

• Les associations loi 1901 :
    - dont les projets aidés sont situés à Lyon ;
    - et dont l’objet est la protection de la nature et de l’environnement.

Nota Bene : les projets liés à l’agriculture urbaine sont invités à répondre à l’appel à projets « Jardins partagés et
initiatives associatives d'agriculture urbaine » édité chaque fin d’année par la Ville de Lyon.

Les objectifs

Les projets déposés par l’association doivent avoir pour objectif global de favoriser la biodiversité ordinaire et/ou protégée sur le territoire lyonnais, en agissant en collaboration avec la Direction des Espaces Verts.

La nature des projets

Les projets retenus répondront aux critères suivants :

• Innovants,
  • impliquant,
  • apprenants ;
  • permettant d’enrichir la connaissance du patrimoine naturel ou d’améliorer la conception et la gestion de la nature en ville.
  • Une attention particulière sera apportée aux projets d’ores et déjà engagés sur l’ensemble des neuf arrondissements lyonnais dans une logique de continuité.

A titre d’exemple :

• en menant des actions de médiation citoyenne sur la flore spontanée et la faune sauvage ;
  • en organisant des chantiers participatifs ;
  • en accompagnant les gestionnaires des espaces végétalisés publics ;
  • en prenant en considération les interactions santé humaine et biodiversité ;
  • en réalisant des inventaires participatifs et professionnels de la faune et flore ;
  • … et tout autre type d’actions permettant à chaque Lyonnaise et Lyonnais d’être un ambassadeur de sa nature en ville.

Le type et le montant de la subvention

La subvention sera annuelle, non reconductible, affectée à un projet spécifique et non pas à du fonctionnement général, et ne devra pas excéder un montant global de 20 000€. Le détail financier des actions prévues par le projet de l’association est à préciser.

Les modalités de dépôt des candidatures et le calendrier

Chaque candidature doit faire l’objet d’une demande de subvention affectée - autres secteurs avant le 15 septembre 2022.

Les candidatures se font uniquement en ligne susubventions-aides.lyon.fr
L'accès est possible uniquement avec les navigateurs Google Chrome - Firefox - Edge
Il est nécessaire de créer un compte et de compléter le téléservice nommé "Subvention affectée " autres secteurs" : thématique « Espaces Verts » sous-thématique « Biodiversité ».
Vous trouverez ci-dessous, un guide utilisateur afin de déposer une demande de subvention via le Portail des Associations.

Pièces à fournir :

• le dossier numérique accompagné de l’ensemble des pièces justificatives demandées ;
  • une présentation synthétique du projet : le périmètre du territoire lyonnais et les sites prospectés, les publics ciblés, les groupes d’espèces et les milieux, le calendrier prévisionnel des actions.

Tout dossier déposé en dehors des délais prévus sera déclaré irrecevable.

Les projets seront évalués au regard des critères définis au 4 (non hiérarchisés).

Les candidatures seront validées par délibération du Conseil Municipal du 19/01/2023.

Toute association bénéficiant du programme s’engage à :

• réaliser le projet avant le 30/12/2023 ;
  • autoriser la Ville de Lyon à communiquer sur le partenariat, son bilan et ses résultat ;
  • mettre en valeur le soutien de la Ville de Lyon sur l’ensemble des documents et supports liés au projet ;
  • permettre l’observation du déroulement des actions fixées ;
  • présenter en fin d’année 2023 les résultats quantitatifs et qualitatifs des actions menées incluant :
    - les données brutes des observations réalisées ;
    - les fichiers shapefile des éventuelles productions SIG.
  • Valoriser l’aide de la ville de Lyon sur ses supports de communication et lors de ses événements.

La date de clôture est prévue le 15 septembre 2022, pour un démarrage début 2023.

Colonne de droite 1

Infos et contact

Mairie de Lyon
Appel à projets biodiversité 2023

cloe.laurent@mairie-lyon.fr - 06 15 67 01 01

Direction des Espaces Verts
69205 LYON Cedex 01

Colonne de droite 2

L'Atlas de la biodiversité

Avec quelques 30 000 observations de faune et de flore observées sur le territoire communal, l’Atlas de biodiversité lyonnaise est un Système d’Information Géographique dont s’est doté la Ville de Lyon pour améliorer la prise en compte de la biodiversité dans ces pratiques de conception et de gestion écologiques.