- Publié le 23 octobre 2018

Prix "Citoyens du patrimoine"

Après le succès de la première édition du Prix, décerné le 16 mars 2017 lors des Rendez-Vous du patrimoine, la Ville de Lyon lance un nouvel appel à candidature pour l’édition 2019 du Prix "Citoyens du patrimoine".

Associations, conseils de quartier, fondations, entreprises ou particuliers amoureux du patrimoine lyonnais… La Ville de Lyon vous offre l’opportunité de mettre en valeur vos initiatives grâce au Prix "Citoyens du Patrimoine".

Au-delà de sa politique patrimoniale active, la Ville sait à quel point la sauvegarde de son héritage historique se joue sur le terrain, grâce à la mobilisation de chacun.

Ce prix vient donc soutenir des engagements remarquables et récompenser les actions locales, que ce soit une restauration, des recherches historiques, la diffusion de connaissances ou la mise en valeur d’un savoir-faire… autour des trésors de l’histoire de Lyon.

L’appel à candidatures est ouvert.

La date limite de remise des candidatures est fixée au 14 décembre 2018 à 12h.

L’originalité du projet, l’innovation dans les pratiques de restauration, de conservation ou de mise en valeur (utilisation de nouveaux outils, du numérique, création d’événements, prise en compte des différents publics…) seront primordiales pour attirer l’attention du jury.
La dimension participative, citoyenne et solidaire du projet sera prise en compte, ainsi que le souci de sensibiliser le grand public. Enfin, l’attention portée aux partenariats avec d‘autres distinguera les candidats.

Un jury d’experts du patrimoine

Le jury du Prix « Citoyens du Patrimoine » est présidé par Jean-Dominique Durand, Adjoint au Maire de Lyon délégué au Patrimoine.
Il est composé de représentants de la Direction des Affaires Culturelles et de l’Aménagement Urbain de la Ville de Lyon, mais également de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, et d’un acteur référent du monde associatif.
Il comprend également des personnalités qualifiées issues du monde du patrimoine et du tourisme.

A la clé : 5 000 € attribués à un ou plusieurs lauréats. La remise du Prix "Citoyens du Patrimoine" aura lieu le 21 mars 2019, lors de la 4ème édition des "Rendez-vous du patrimoine", organisée par la Ville de Lyon.

Les étapes pour participer :

Télécharger le règlement et le dossier d'inscription.
Dépôt du dossier de candidature : jusqu’au 14 décembre 2018 à 12h.
Remise du Prix "Citoyens du Patrimoine" le 21 mars 2019, à l'Hôtel de Ville.
Contact : citoyensdupatrimoine@mairie-lyon.fr

Règlement du Prix Citoyens du patrimoine 2019