- Publié le 27 février 2018

8 mars : journée internationale pour les droits des femmes

Les droits des femmes sont-ils uniquement une affaire de femmes ? C’est cette question qui sera cette année à Lyon au cœur du programme du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.

En effet, si les femmes ont été les principales actrices de leur émancipation et de leur liberté, l’évolution de leurs droits est bien l’affaire de tous-tes : l’Etat par ses lois et son pouvoir judiciaire / les entreprises et syndicats dans les négociations professionnelles / les collectivités territoriales par leur compétences et leur proximité avec les habitants / les associations qui agissent au quotidien dans la société / l’école par son action éducative / la publicité et les médias par l’image des femmes qu’ils diffusent / et bien sûr les hommes… chacun-e a sa part de responsabilité pour créer un monde plus juste et égalitaire.

Temps fort

• 18h00 : Accueil
  • 18h15 : Ouverture par Georges Képénékian, Maire de Lyon. Introduction de Thérèse Rabatel, Adjointe au Maire de Lyon déléguée à l’égalité femmes-hommes et aux personnes en situation de handicap.
  • 18h45 : Table ronde sur le thème : « Droits des femmes, qu’une affaire de femmes ? » avec Muriel Salle (Historienne, Maîtresse de conférences Université Lyon 1 - laboratoire LARHRA) Christophe Falcoz (Professeur associé iaelyon et Directeur de RCF Management), Pascale Crozon (Députée du Rhône 2007/2017) et Thérèse Rabatel (Adjointe au Maire de Lyon), animée par Laetitia Flye Sainte Marie (entrepreneuse et animatrice sur TLM).
  • 20h30 : Concert lyrique de la compagnie « Diva...gations » avec Vanessa Bonazzi, soprano à l’Opéra de Lyon, et Carine Bianco, pianiste.
  • 21h15 : Cocktail

Ouvert à tous-tes sur réservation dans la limite des places disponibles.

Débat traduit par un-e interprète en langue des signes française. Boucles magnétiques disponibles. Garderie pour les enfants de 4 à 12 ans en partenariat avec la ludothèque "Croc aux jeux" de 18h à 20h30, réservation lors de l’inscription.

Au programme

La Ville de Lyon y prend sa part avec de nombreux évènements organisés autour du 8 mars mais surtout avec une politique engagée tout au long de l’année pour réussir son 2ème Plan de 90 actions d’égalité femmes-hommes.

Films, conférences, rencontres, ateliers, expositions, spectacles,  ... Tout au long du mois de mars ces manifestions se dérouleront dans les 9 arrondissements de Lyon.

Jeu-concours

La Ville de Lyon et l’Olympique Lyonnais ont le plaisir de vous offrir des places pour les 1/4 de finale de la Ligue des Champions Féminine qui opposera l’OL au FC Barcelone le jeudi 22 mars 2018 à 18h45 au Groupama Stadium.

Accéder au jeu -concours

Bloc recherche - Actualités