Déplacements
- Publié le 2 mars 2018

Travaux préparatoires à l’aménagement d’un nouvel accès gare

Fermeture du passage sous voies au niveau de l'avenue Pompidou à partir du lundi 5 mars 2018, dans le cadre des travaux du pôle d’échanges multimodal, la SPL Lyon Part-Dieu et SNCF Réseau réalisent les travaux préparatoires au nouvel accès à la gare.

Ces travaux entrainent la fermeture de l’avenue Pompidou entre le boulevard Vivier-Merle et la rue Villette à partir du lundi 5 mars 2018. Pour permettre les travaux et garantir la sécurité de tous, l’avenue Pompidou restera fermée aux piétons, cyclistes, automobilistes et transports en commun pendant toute la durée des travaux jusqu’en 2022. Des déviations sont mises en place et les accès riverains sont maintenus.

Des travaux préparatoires : pourquoi ?

Ces travaux consistent à préparer le secteur et libérer l’espace nécessaire pour aménager le nouvel accès à la gare de la Part-Dieu.

Deux opérations auront lieu de mars à mai 2018 (voir image ci-dessus) :

• 1 - Démolition du pont-jardinière situé le long des voies ferrées (maîtrise d’ouvrage : SNCF Réseau)
  • 2 - Démolition de la passerelle côté Vivier-Merle (maîtrise d’ouvrage : SPL Lyon Part-Dieu)

Des travaux de déplacement des réseaux souterrains (eau, électricité, gaz, chauffage urbain, télécom...) seront également réalisés par les concessionnaires.

Itinéraires et déviations

Automobilistes

• Au sud : déviation par l’avenue Félix Faure ou la rue Paul Bert dans les 2 sens
  • Au nord : déviation par la rue Bonnel (sens ouest > est)

Piétons

• Au sud : traversée par la rue Paul Bert. Au nord : traversée par la rue Bonnel.
  • La traversée du hall de gare reste possible.

Cyclistes

• Au sud : déviation par la rue Paul Bert. Des bandes cyclables ont été aménagées par la Métropole de Lyon pour permettre de traverser en sécurité sous les voies ferrées rue Paul Bert et rejoindre les pistes cyclables de la rue Bouchut et de la rue de la Villette.

Bus - Ligne C9

• L’itinéraire est dévié sur la rue Paul Bert. Pas de changement d’arrêts. Plus d’infos sur tcl.fr
Accès taxis, hôtels, entreprises et parking minute Vivier-Merle. Tous les accès de part et d’autre du passage sous voies sont maintenus.

Pour plus d’infos

• Sur le projet du pôle d’échanges multimodal, rendez-vous sur lyon-partdieu.com
  • Préparez vos déplacements et consultez la circulation en temps réel sur onlymoov.com