Quartiers
- Publié le 16 janvier 2019

Part-Dieu : traversée par l'art

Après la fermeture du passage Pompidou, liée aux travaux du pôle d’échanges, il est tentant de passer par la gare pour rejoindre l’ouest ou l’est du quartier. Mais il y a mieux, la rue de Bonnel rendue récemment plus agréable et plus confortable.

Quartier Part-Dieu

Évidemment, les importants travaux du pôle d’échanges Lyon Part-Dieu visant à rendre le quartier plus fonctionnel et plus dynamique, ont un impact fort sur la circulation quel que soit le mode de transport que l’on utilise.
Ainsi lorsqu’on est à pied, que l’on veut passer de la rue de la Villette au boulevard Vivier-Merle ou inversement, et que l’on avait l’habitude d’emprunter le passage Pompidou, on a tendance à tracer son chemin dans la gare. Or, il y a une alternative, la rue de Bonnel, qui passe sous les voies ferrées. D’autant que la SPL Lyon Part-Dieu est intervenue afin d’en améliorer l’accessibilité et le confort. Le trottoir sud sous le pont-rail a ainsi été élargi, passant de 1,4 mètre à 4 mètres. Les trois voies automobiles, dont une réservée aux taxis, sont maintenues.

Halte poétique

L’amélioration technique n’est pas le seul ressort employé par la SPL Part-Dieu pour drainer le public vers ce passage. Elle a fait appel à des artistes pour réaliser une fresque sous les voies ferrées. Recommandées par l’agence Maison.g, la Galicienne Doa Oa et la Lyonnaise Madame sont intervenues sur les 130 mètres de la traversée.

Doa Oa plaide pour une « reforestation par l’art » en représentant des végétaux dans l’espace urbain. Pour ce projet, elle s’est appuyée sur la transformation du quartier en mettant en scène les 4 espèces d’arbres qui seront implantés sur les futurs espaces publics : gingko, cèdre, poirier et févier.

En plein coeur, Madame a réalisé un collage de vieilles images du quartier auxquelles elle a ajouté une phrase d’accroche, sa marque de fabrique et son esthétique.

Aux passants de s’en saisir et d’interpréter l’oeuvre à leur manière. Une halte poétique bienvenue lorsqu’on chemine vers un ailleurs…

lyon-partdieu.com

Toute l'info du 3e arrondissement sur mairie3.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"