Festival Agir à Lyon

Festival
Conférence Animation
Accroche détaillée

Le Festival Agir à Lyon, c'est la grande journée pour découvrir comment agir concrètement pour une région lyonnaise écologique et solidaire. Quelles sont les actions qui font bouger les lignes ? Avec qui s’engager ? Comment mettre en pratique l'écologie et la solidarité dans son quotidien et autour de soi ?

Au cours de cette journée, vous pourrez rencontrer une quarantaine d’associations avec qui devenir bénévole, comprendre comment agir lors de conférences inspirantes, ou encore découvrir des gestes concrets pour vivre la transition écologique au quotidien, en reprenant des forces avec les douceurs de traiteurs engagés.

Rencontres avec une quarantaine d’associations

Parmi 40 associations, rencontrez celles qui s’engagent sur ces défis : climat, zéro-déchet, alimentation écologique, nature, entraide et solidarité, économies alternatives.
Au travers de ces rencontres, projetez-vous dans de futurs engagements comme agir avec vos voisins pour limiter ses déchets avec Mouvement de palier, faciliter l’accueil de personnes migrantes avec Singa Lyon, lutter pour des cours d’eaux riches vivants avec Odysseus 3.1, ou militer pour l’égalité des genres avec le Planning Familial.

5 conférences "grands défis"

Plusieurs conférences vous invitent à appréhender les grands défis de la transition avec pour thèmes :
-    Rendre la ville aux piétons et aux enfants
-    Squats, occupations temporaires : se réapproprier les espaces vacants de la ville
-    Soutenir l’agriculture paysanne et la rejoindre
-    Solutions contre la culture de l’avion
-    Préserver la nature et notre santé des pollutions de l’eau

Des animations et démonstrations

Avec les espaces de démonstration, découvrez des actions à mener chez soi ou autour de soi pour la transition : sobriété énergétique, éco-construction, compostage, aménagements pour la biodiversité, cuisine anti-gaspi, réparation d'appareils électriques et électroniques…

Des balades découverte dans le quartier

Partez à la découverte d’initiatives du quartier : jardins partagés, AMAP, jardins de rue, CIGALES… pour rencontrer leurs initiateurs et, peut-être, donner envie de se lancer près de chez soi ! Curieux et curieuses de la faune et de la flore urbaine ? Partez en balade à la rencontre de la biodiversité du quartier.

Retrouvez le programme complet sur le site du Festival Agir à Lyon

Le 01/10/2023