- Publié le 5 octobre 2023

Prix Citoyens du patrimoine "Annie et Régis Neyret"

Après le succès des éditions précédentes, la Ville de Lyon lance un nouvel appel à candidature pour l’édition 2024 du Prix Citoyens du patrimoine "Annie et Régis Neyret".

Associations, conseils de quartier, fondations, entreprises ou particuliers amoureux du patrimoine lyonnais… La Ville de Lyon vous offre l’opportunité de mettre en valeur vos initiatives grâce au Prix Citoyens du patrimoine "Annie et Régis Neyret".

Au-delà de sa politique patrimoniale active, la Ville sait à quel point la sauvegarde de son héritage historique se joue sur le terrain, grâce à la mobilisation de chacune et chacun.

Ce prix vient donc soutenir des engagements remarquables et récompenser les actions locales, que ce soit une restauration, des recherches historiques, la diffusion de connaissances ou la mise en valeur d’un savoir-faire… autour des trésors de l’histoire de Lyon.

Conseils de quartier, n'hésitez pas à candidater !
Les conseils de quartier de par leur connaissance fine des territoires et du patrimoine local, sont des acteurs qui peuvent naturellement candidater à ce prix. En effet, nombreux sont les conseils de quartier à avoir investi la question du patrimoine (élaboration de guides patrimoniaux, organisation de visites...), bien souvent en allant chercher d'autres acteurs et publics : ce prix constitue donc une occasion à saisir !

L’appel à candidatures est ouvert.

La date limite de remise des candidatures est fixée au vendredi 1er décembre 2023 à 12h.

La dimension participative, citoyenne et solidaire du projet sera prise en compte, ainsi que le souci de sensibiliser le grand public. Enfin, l’attention portée aux partenariats distinguera les candidats.
Si le fondement scientifique, le souci des publics et du bien commun sont primordiaux, d’autres paramètres entrent en ligne de compte : l’attention portée aux partenariats avec d'autres, ou la dimension participative, citoyenne et solidaire du projet ; son originalité, l’innovation, technologique ou non, dans les pratiques de restauration, de conservation, de mise en valeur ou de financement… attireront particulièrement l’attention du jury !

Un jury d’experts du patrimoine

Le jury du Prix Citoyens du patrimoine "Annie et Régis Neyret" est présidé par Sylvain Godinot, adjoint à la transition écologique et au patrimoine.
Il est composé de représentants de la Direction des Affaires Culturelles et de l’Aménagement Urbain de la Ville de Lyon, mais également de la Direction Régionale des Affaires Culturelles... Il comprend également un acteur référent du monde associatif et des personnalités qualifiées issues du monde du patrimoine et du tourisme.

Le prix Citoyens du patrimoine "Annie & Régis Neyret" est doté d’une enveloppe comprise entre 5 000 € et 10 000 €. Le jury se réserve le droit d’attribuer un ou plusieurs prix et d’en fixer les valeurs numéraires associées dans le respect de l’enveloppe dédiée.

La remise du Prix Citoyens du patrimoine "Annie et Régis Neyret" aura lieu le mardi 26 mars 2024, lors des "Rendez-vous du patrimoine", organisés par la Ville de Lyon.

Les étapes pour participer :

Télécharger le règlement et le dossier de candidature.
Dépôt du dossier de candidature : jusqu'au 1er décembre 2023 à 12h.
Contact : citoyensdupatrimoine@mairie-lyon.fr

Colonne de droite 1

Prix Citoyens du Patrimoine "Annie et Régis Neyret" 2023

Plusieurs initiatives ont été récompensées concernant la sauvegarde du patrimoine hydraulique, un jeu de cartes sur les quartiers lyonnais et des ouvrages sur le patrimoine de la Duchère et la vie musicale underground.

Annie et Régis Neyret

Couple emblématique et visionnaire du combat pour la sauvegarde du patrimoine lyonnais, Annie et Régis Neyret ont œuvré pendant des dizaines d’années et avec une énergie débordante au service de l’association Renaissance du Vieux Lyon.

Ces deux citoyens passionnés du Vieux Lyon s’intéressaient autant à son architecture qu’à son volet social et humain, selon une devise qui leur était chère : "Les hommes passent avant les pierres."

Avec la RVL, ils ont joué un rôle moteur dans le choix du Vieux Lyon comme premier secteur sauvegardé de France (1964), et dans l’inscription du site historique de Lyon sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco (1998).

La Ville de Lyon a choisi de leur rendre hommage en attribuant leur nom au Prix Citoyens du patrimoine.

Le 7 octobre 2022, une plaque a été posée par la Renaissance du Vieux Lyon sur la maison Thomassin, place du Change, où ils ont vécu de 1960 à 1995 et découvert en 1968 l’un des plus anciens plafonds peints de France (datant de la fin du XIIIe siècle). Une promenade porte également leur nom quai Romain Rolland, face à leur ancien appartement.

Découvrez l'interview de Régis Neyret à l'occasion de la célébration des 20 ans de l'inscription du site historique de Lyon au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Voir la vidéo