Sécurité
- Publié le 15 novembre 2022

Demandez Angela !

La Mairie du 3e arrondissement met en place le dispositif Angela pour lutter contre le harcèlement de rue.

Ce dispositif, qui engage la mairie, la force publique, les commerçantes et commerçants, les artisanes et artisans, se propose de créer un réseau de lieux sûrs partout sur le territoire de notre arrondissement.

Les chiffres varient mais le constat reste commun : la majorité des femmes a déjà été harcelée dans la rue. Si le harcèlement de rue touche particulièrement les femmes, il peut toucher tout le monde. Depuis la loi du 3 août 2018, le harcèlement de rue est réprimé par l’outrage sexiste et par une amende pouvant aller de 90 à 750 euros.

« Demandez Angela » c’est :

Créer un réseau de lieux sûrs (bars, restaurants, hôtels, supermarchés, commerces…) partout sur le territoire de notre arrondissement , pour prévenir et lutter contre le harcèlement de rue.

Si une personne ne se sent pas en sécurité, se sent harcelée, elle peut trouver refuge dans l’un des établissements partenaires – identifié grâce au sticker sur sa vitrine – et demander « Angela ».

Les commerçants et commerçantes partenaires du dispositif Angela sont sensibilisés à la lutte contre le harcèlement de rue et formés à recueillir la parole d'une victime de façon bienveillante, sans jugement et sans discrimination grâce à des temps de formations réguliers avec des experts et des expertes.

N'hésitez pas à informer vos commerces préférés du dispositif !

Les commerces volontaires pour rejoindre ce dispositif sont invités à contacter la Mairie du 3e : cabinetdumaire3e@mairie-lyon.fr

Découvrez la charte d'engagement :