Conseil de quartier Voltaire Part-Dieu

Visuel détail
Vignette
Accroche détaillée

Le Bureau propose des thèmes de travail aux commissions, facilite les relations avec la Ville, organise des rencontres avec d’autres Conseils de quartier, assure la communication...

Contenu
Contenu

Contacts du bureau :

Président : Xavier Yseux

Elue référente : Antonia Bley

contact : cq3voltairepartdieu@gmail.com

Consultez le bilan présenté lors du Conseil d'arrondissement du 15 mai 2018 :

Bilan du Conseil de quartier Voltaire Part-Dieu
Titre
Les commissions qui animent le conseil de quartier
Contenu

Permettre aux habitants de mieux se connaître, renforcer la vie de quartier... c'est contribuer à ce que chacun se sente à l'aise là où il réside, respectueux et respecté de ses voisins, de son cadre de vie.

Le conseil de quartier est un des lieux où les habitants peuvent participer à la vie collective et entretenir un civisme convivial. 

Le conseil de quartier Voltaire Part-Dieu se compose de trois commissions qui se réunissent plus ou moins régulièrement, au moins une fois par mois pour la commission culture, moins souvent pour les autres au gré des projets et des besoins.

 

La Commission Culture

Cette commission s’occupe d’organiser des événements dans le quartier, plutôt à portée culturelle, avec notamment chaque année le Salon Artisdici, contraction italonisante d'Artistes d'ici, au cours duquel nous mettons en avant les artistes et artisans du quartier : sculpteurs, écrivains, peintres, danseurs, chefs cuisiniers...

Pour joindre l'animatrice de la Commission Culture : cliquez ici

 

La Commission Nature

Micro-implantations florales pour embellir les rues, composteurs de quartier, création de Jardins Partagés.... La commission Nature du conseil de quartier Voltaire/Part-Dieu se réunit pour lancer et faire aboutir des projets pour améliorer le cadre de vie.

Pour joindre l'animateur de la Commission Nature : cliquez ici

La Commission Urbanisme

La Commission Urbanisme s'occupe de toutes les questions concernant le cadre de vie, les déplacements. Avec le projet Part-Dieu, de nombreux aménagements sont en cours, parfois provisoires, parfois moins, et les membres de la commission ne manquent pas de réagir aux propositions, ou aux choix contraints, faits par les aménageurs. 

La commission travaille beaucoup sur la question des espaces publics, qu'il s'agisse de jeux pour enfants, de jardins municipaux, en essayant, au-delà de la problématique habitante, de trouver des solutions qui puissent convenir à tous.

 

En 2018, une Intercommission La Buire a également été montée sur le quartier de la Buire, donnant naissance à un projet de boite à partage en partenariat avec l'école Aimé Césaire, à la croisée des chemins entre développement durable, culture et urbanisme !

 

Pour joindre les animateurs de la commission urbanisme : cliquez ici