Edito du Maire

Visuel détail
Vignette
Accroche détaillée

Aux habitants du 3e arrondissement

Contenu
Contenu

En cette période de crise sanitaire, la Ville de Lyon et la Métropole ont pris des décisions pour maintenir l'action sociale et protéger les plus fragiles, notamment les personnes âgées, et pour assurer la continuité des services publics essentiels : eau et assainissement, collecte des déchets, sécurité et propreté des espaces publics, etc.  

Des crèches, des écoles et des collèges accueillent les enfants de soignants et bientôt d’autres professionnels indispensables notamment à l’action sociale. Dans le 3e, la crèche Boileau, les écoles Aimé Césaire, Painlevé et Condorcet ainsi que le collège Dargent sont ouverts tous les jours. Je veux adresser un immense merci aux agents qui se sont portés volontaires et qui permettent ainsi de soulager le personnel soignant qui mérite notre plein soutien.

Les services de notre mairie d’arrondissement sont seulement ouverts en matinée et restreints aux missions essentielles : retraits des cartes d’identité et passeports, reconnaissances et mariages in extremis. Une permanence téléphonique est également assurée et les démarches en ligne sont toujours possibles.

Pour nos concitoyens, cette crise et l’indispensable confinement qui lui est lié sont une épreuve, et l’immense majorité d’entre eux a compris la nécessité de ces contraintes et s’y plie rigoureusement. Toutefois, dans notre arrondissement quelques espaces semblent encore donner lieu à des rassemblements interdits. C’est pourquoi, en lien avec les services de la police municipale et de la police nationale, nous  demandons le passage de patrouilles en fonction des situations. 

Vous êtes nombreux à m’avoir sollicitée pour proposer vos services ou offrir votre soutien aux plus fragiles. Je me réjouis de cet élan de solidarité et vous en remercie. En complément de la plateforme gouvernementale jeveuxaider.com et de l’activation du plan canicule (c’est à dire l’appel régulier de personnes âgées ou isolées) mis en place par la Mairie de Lyon, nous nous mobilisons avec la Métropole de Lyon via la plateforme "Tous unis Tous solidaires " pour organiser au mieux le bénévolat dans les associations qui poursuivent leur action pour les plus fragiles.

Nous vous informerons régulièrement des dispositifs mis en place par la Ville de Lyon et par la Métropole et des actions dans notre arrondissement.

En attendant, continuons à faire notre part en restant chez nous. Plus responsables nous serons, plus vite nous sortirons de cette crise sanitaire. Il en va de la responsabilité de chacun pour le bien de tous.

Vous souhaitant de vivre au mieux cette difficile période,

Cordialement,

La Maire du 3e arrondissement