Alimentation
- Publié le 7 avril 2023

Le plein de saveurs au Marché du Ramadan

Anaïs vend ses pâtisseries faites maison sur le Marché du Ramadan.
Crédit photo : Muriel Chaulet

Convivialité, partage, fait maison… sont quelques-uns des charmes du Marché du Ramadan. Il se tient, cette année, jusqu’au 21 ou 22 avril. Éphémère et savoureux.

Contenu

À peine arrivé sur la place Bahadourian, on ressent l’ambiance chaleureuse du Marché du Ramadan. Et ce n’est pas lié qu’au ciel bleu laissant le soleil s’infiltrer dans les allées et sur les étals en ce mercredi après-midi. Qu’ils proposent des olives, des poulets rôtis sur place, de la menthe et de la coriandre fraîches, des Cherbet - citronnades typiquement algéroises - ou du lait caillé ou encore des galettes, pains et pâtisseries fait maison, tous les marchands ont le sourire. Comme Anaïs. Ses pâtisseries attirent le regard et titillent les papilles. "J'habite dans le 8e arrondissement, j'essaie de venir tous les ans pendant tout le mois." Baklawa, cornes de gazelle, griwech..., elle fabrique tout elle-même. "J'ai tout appris avec des tutos sur internet. Tout est à base de miel, sésame, caramel beurre salé... Ça prend beaucoup de temps. Je cuisine un peu le soir et un peu le matin, parfois avec l'aide de ma soeur et de ma nièce. Je ne fais pas que des pâtisseries orientales, je cuisine aussi des cup cakes, des fancy cakes..."

Jusqu'à 80 exposants

Responsable de la sécurité, Kader Bentaleb fait un énième tour de ronde. Il vérifie que tout se passe bien, que chacun est bien installé, les denrées bien présentées. Il ne fait pas deux pas sans être salué. Il faut dire que cela fait 22 ans qu'il sillonne ces allées, autant dire un pilier. "On voyait les mères vendre leurs pains à même le sol donc on a décidé de créer ce marché." C'était au début des années 2000. "On", c'est l'association Objectif Quartier Péri, elle en est la gestionnaire. "C'est un marché associatif, il rend service. Il représente une importante source de revenus pour certains exposants. Nous sommes connus. Nous avons des gens qui viennent de l'Ain, de la Loire, de l'Isère... " Le week-end, il peut compter jusqu'à 80 marchands, toujours heureux de partager leur savoir-faire, leurs saveurs et leur culture. 

Ouvert tous les jours de 12h à 19h, place Bahadourian (3e).