Coup de cœur pour le jardin du Sacré-Cœur !
Ça va changer à Lyon 3, du côté du jardin du Sacré-cœur ! De nouveaux terrains de sport, une grande fresque, plus d’ombre, plus de vert, plus de frais… On vous détaille le projet, lauréat du budget participatif de la Ville de Lyon, et dont les travaux devraient être livrés en septembre.
Un jardin a son petit succès
Au croisement des rues Baraban et Antoine Charial, le jardin du Sacré-Cœur est un point de rencontre du quartier : aire de jeux, terrains de sport et tables de pique-nique attirent les familles, les retraités, celles et ceux qui travaillent dans le coin…
Mais tout n’est pas encore parfait
Le terrain de foot, par exemple, n’est pas séparé du reste du parc, les ballons filent un peu partout ! Quand vient l’été, les zones d’ombre se font rares, et la température monte vite. Et pour s’asseoir ou pique-niquer, les quelques tables et bancs sont vite pris d’assaut …
Alors, quels changements au jardin du Sacré-Cœur ?
La Ville a déjà acté plusieurs pistes pour rendre le parc plus agréable. D’autres points restent en discussion :
- un city-stade clôturé, avec du gazon synthétique, pour jouer au foot, au basket ou au volley ;
- un terrain de pétanque ;
- une grande fresque sur le mur du fond, dont le motif sera soumis au vote des citoyens ;
- plus de bancs et de tables de pique-nique, placés à l’ombre ;
- plus de plantations et d’arbres, avec des espèces moins allergènes que les platanes actuels.
Un jardin imaginé par les habitants…
Ces idées ont été déposées par les habitantes et les habitants et les comités de quartiers via le budget participatif de la Ville, avec des demandes portant sur le city-stade, le terrain de pétanque, les aires de pique-nique.
Ce projet de réaménagement du jardin du Sacré-Cœur a ainsi été sélectionné parmi les 110 projets lauréats du budget participatif.
… et réalisé par les services de la Ville !
“Ces idées, ce sont les citoyens qui les ont eues ! On a constaté que plusieurs demandes convergeaient, et ça nous a aidés à imaginer des aménagements qui profiteraient à toutes et tous” a expliqué Marion Sessiecq, première adjointe en charge de la démocratie participative et des conseils de quartier, lors de la réunion de présentation du projet aux habitants début avril, plants et projections à l’appui.
Trois services de la Ville - biodiversité, sport et culture - ont été mobilisés autour du projet.
Les travaux devraient commencer cet été, et se terminer pour la rentrée. Le jardin restera ouvert pendant cette période. Les plantations, elles, se feront l’automne.
Pour suivre l’avancée du projet, cliquez ici.