Concertation
- Publié le 4 décembre 2023

Bus à haut niveau de service (BHNS) Participez à l'enquête publique !

perspective de l'avenue Félix Faure après l'aménagement de voirie liée au bus à haut niveau de service
Crédit photo : Sytral Mobilités - Agence Folia

En 2026, la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) nouvelle génération permettra de relier en 25 minutes Lyon Part-Dieu aux Sept Chemins tout en desservant le 3arrondissement de Lyon et les communes de Villeurbanne, Bron et Vaulx-en-Velin grâce à 8 km de voie nouvelle et la création de 19 nouvelles stations.

Cette nouvelle desserte structurante proposera un niveau de service performant avec une amplitude horaire importante (4h30/00h30), une fréquence élevée de 7 minutes en heure de pointe et un matériel roulant spacieux, silencieux et confortable.

23 700 voyageurs par jour sont attendus d’ici 2030. Au-delà de ses performances et de la réalisation d’aménagements piétons et cyclables sécurisés qui offriront une alternative à la voiture individuelle pour les trajets du quotidien, le projet répond à trois objectifs prioritaires :

• Améliorer la qualité de l’air et réduire les nuisances sonores au niveau local, mais également à l’échelle métropolitaine par la diminution du trafic routier,

• S’adapter aux effets du réchauffement climatique par une forte végétalisation permettant de lutter contre les îlots de chaleur urbains,

• Disposer d’espaces publics qualitatifs et agréables pour la vie quotidienne des riverains, de nature à pouvoir redynamiser les coeurs de quartier et favoriser le commerce de proximité.

Le futur BHNS s’inscrit plus largement en complémentarité des nouveaux projets urbains du secteur (ZAC de la Clairière, PUP Genêts, quartier Bron Terraillon, ZAC Grandclément, …). Les futurs habitants, salariés et visiteurs de ces nouveaux quartiers disposeront ainsi d’une offre de mobilité renforcée et pourront participer à la vie locale de proximité, grâce à des espaces publics confortables et agréables. Ce projet sera un élément structurant de l’est lyonnais et permettra d’assurer la desserte de ces nouveaux pôles de logements et d’activités qui contribuera à équilibrer les flux sur la route de Genas.

Une nouvelle phase pour le projet BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins

A la suite de la concertation préalable du projet organisée du 11 octobre au 19 novembre 2021, la Préfecture organise une enquête publique unique du 4 décembre 2023 au vendredi 12 janvier 2024. Cette enquête est préalable à la déclaration d’utilité publique, elle vaut également enquête parcellaire.

Durant cette période, les pièces du dossier du projet seront consultables dans les mairies de Lyon 3, Bron, Vaulx-en-Velin, aux jours et heures d’ouverture habituels au public, et en mairie de Villeurbanne auprès du service urbanisme de 9h à 12h.

Les documents seront également disponibles sur le site internet de l’enquête publique : https://www.registre-numerique.fr/bhns-partdieu-septchemins

Le commissaire enquêteur, désigné par le Président du Tribunal Administratif de Lyon, tiendra une permanence dans votre mairie pour recevoir les observations du public :

•  Le jeudi 14 décembre 2023 de 9h à 12h en Mairie du 3e arr. - 18 rue François Garcin

Les citoyens pourront également consigner leurs observations sur le registre numérique, sur les registres d’enquêtes, déposés dans ces mêmes lieux ou les transmettre par écrit à l’attention du commissaire enquêteur pendant toute la durée de l’enquête en l'adressant à la mairie du 3e.

Le film de l’enquête publique unique est disponible sur la page youtube de SYTRAL Mobilités et toutes les informations sur le projet la page dédiée : www.sytral.fr/bhns

Colonne de droite 1

Toutes les permanences du commissaire enquêteur :

Mairie de Vaulx-en-Velin - Place de la Nation
Le mercredi 6 décembre de 9h à 12h