Conseils de quartier
- Publié le 8 juin 2021

Les Conseils de quartier se renouvellent et se mobilisent !

Découvrez l'agenda estival riche en événements dans le 3e arrondissement, du côté des conseils de quartier du 4e arrondissement plus de 200 nouveaux inscrits.

Contenu

Une dynamique estivale pour le 3e arrondissement 

Une réunion plénière des 5 conseils de quartier s’est tenue le 26 mai pour présenter notamment les aspects concrets de l’engagement dans un conseil de quartier et en vue des élections des bureaux de septembre 2021. Cette dynamique de renouvellement se concrétise d’ores et déjà : les conseils de quartier du 3e arrondissement profitent de l’allègement des mesures sanitaires pour proposer un agenda complet sur ce début d’été : 

  • 18 mai 2021 – Initiation au jardinage du Conseil de quartier Mutualité-Préfecture-Moncey

2 classes de l’école Mazenod ont pu bénéficier place Guichard des bons conseils de jardinage de membres investis du Conseil de quartier. La main verte se transmet entre générations !

  • 26 mai 2021 – début du festival street-Art du Conseil de quartier Mutualité-Préfecture-Moncey 

À l’initiative du Conseil de quartier Mutualité-Préfecture-Moncey (MPM) et dans le cadre de l’Appel à projets et initiatives des Conseils quartier (APICQ), un festival de street-art a débuté ce mercredi 26 mai  place Guichard (Lyon 3e) sur les gradins. Ce festival fera intervenir successivement un artiste par mois de juin à octobre, selon des techniques éphémères, pour la réalisation d’œuvres de street-art. Le Conseil de quartier a travaillé avec de nombreux partenaires locaux sur ce projet culturel.   

  • Samedi 12 juin 2021 - Faites du vélo 2021, Place Guichard 

La Maison du Vélo recherche des bénévoles : https://framaforms.org/bourse-aux-velos-samedi-12-juin-inscriptions-des-benevoles-1621515908. Le conseil de quartier sera présent dans la journée sur son stand pour présenter les conseils de quartier et recruter de nouveaux membres. 

  • Samedi 19 juin (15h-17h) – Rallye nature du Conseil de quartier Sans souci-Dauphiné 

Départ du Château Sans souci et final au jardin des Coccinelles de Sans souci. 

  • Samedi 19 juin – Journée propreté 

Plusieurs Conseils de quartier du 3e arrondissement vont se mobiliser pour y participer. 

  • Samedi 3 juillet 2021 à 11h - Diagnostic en marchant du Conseil de quartier Voltaire-Part-Dieu

Départ de la place Renaudel et déambulation dans le quartier.

 

Plus de 200 nouvelles et nouveaux habitant.e.s impliqué.e.s dans la vie de leur quartier dans le 4e arrondissement.

Grâce à la campagne de communication « Devenez Conseiller.ère de quartier » lancée par la mairie d’arrondissement en mars et à une envie de participation citoyenne forte, plus de 200 nouvelles et nouveaux conseillers et conseillères de quartier se sont inscrits pour agir sur leur qualité de vie. 

160 personnes ont participé aux 4 assemblées de quartier afin de s'impliquer dans les projets de proximité, de co-construire l’action publique, de transformer ensemble l'arrondissement et de participer à une aventure humaine conviviale au service du mieux vivre ensemble.

Ces séances ont déjà donné naissance à des projets tels que la mise en place d’un jardin et d’un verger de rue sur la rue Dumont d’Urville ou encore une réflexion sur la transformation du boulevard de la Croix-Rousse.

Plus d’informations pour s’inscrire sur le site de la mairie du 4e arrondissement

Bloc recherche - Actualités