Conseils de quartier
- Publié le 6 avril 2023

Zoom sur les activités des conseils de quartier du 3e arrondissement

CQ

Les conseils de quartier du 3e arrondissement nous donnent à voir leurs différentes activités : brocantes, participation à des concertations, renouvellement des bureaux, travaux en commission… Partons à leur découverte !

Un agenda évènementiel rempli pour le conseil de quartier Sans-Souci Dauphiné

Voici les événements proposés et organisés par les bénévoles du Conseil de quartier Sans Souci – Dauphiné, à noter sur vos agendas :

Samedi 13 mai – 2ème édition de la Fête de printemps

Square Docteur Rebatel (28 rue Docteur Rebatel) de 14h00 à 18h00 – où les bénévoles du conseil de quartier ont concocté diverses animations pour les habitants : Atelier Fabrication bombes à graines, atelier Jardinage, Atelier autour des Plantes aromatiques, Atelier Fresque & Coloriage, Jeu Chamboule tout, Animation Musicale

Samedi 23 septembre – Fête du quartier Sans Souci -Dauphiné et son vide-greniers
(En cours d'organisation)

Le Conseil de quartier est également mobilisé et suit de près la transformation et l’amélioration de l'esplanade Mandela sud/nord et des espaces verts contigus, en participant aux différentes réunions et/ou rencontres organisées par la SPL et la Ville. Ils restent attentifs à l’avancée des travaux.
Page Facebook

Animations et évènements côté Conseil de quartier Villette Paul-Bert !

Le conseil de quartier à mis en place deux formations aux premiers secours pour les membres du conseil de quartier, en partenariat avec la Croix-Rouge. Merci à eux pour cette initiative !

L'appel à projet présenté par le conseil de quartier à la Ville de Lyon a reçu une partie des financements demandés. Le conseil de quartier souhaitait organiser un événement inclusif et participatif pour l’ensemble des habitants du quartier Villette-Paul Ber.

Cet événement gratuit et ouvert à tous les habitants du quartier aura lieu le samedi 10 juin et le dimanche 11 juin au square Sacré-Coeur. Ce weekend a pour objectif de créer et renforcer le lien social, entre les habitants du quartier à travers différents activités proposées

Le programme est en cours de finalisation.

Le conseil de quartier Voltaire Part-Dieu impliqué dans les concertations

Le Conseil de Quartier Voltaire Part Dieu a mobilisé ses deux commissions culture et urbanisme pour participer aux ateliers et aux marches proposés par la SPL Lyon Part Dieu, comme pour le réaménagement de la place des Martyrs de la résistance dont la concertation a eu lieu au printemps dernier : le nouveau projet sur les espaces publics du cœur de la Part Dieu a fait l'objet d'une réunion de lancement à l’Auditorium-Orchestre National de Lyon.

Les principaux thèmes de concertation en cours où le Conseil de Quartier est impliqué sont : sous la maîtrise d'œuvre des paysagistes de l'Atelier  Jacqueline Osty et Associés, le boisement Bouchut, l'agrandissement de la place du Lac, de l’aménagement de la promenade Garibaldi et de la rue Servient.

Le conseil de quartier a été parmi les heureux Lauréats 2022 du Budget Participatif sur le thème suivant : une fresque à la lyonnaise sur les murs de clôture de la résidence André Lirondelle (CROUS) de la Rue Garibadi. La réalisation sera faite par les services techniques de la ville de Lyon en impliquant le Conseil Municipal d'arrondissement des enfants du 3e.

Par ailleurs, le conseil de quartier a effectué sa traditionnelle distribution de lumignons au Marché de la Place Guichard dans le cadre de la fête des Lumières.

De plus, la Commission Culture, dans le cadre d'ARTISDICI a réalisé à la salle des expositions de la Mairie du 3e une rencontre des métiers extraordinaires de notre Quartier.

Le conseil de quartier Mutualité-Préfecture-Moncey s’engage pour la biodiversité

Le conseil de quartier vous parle :

« Un tout nouveau bureau du conseil de quartier Mutualité Préfecture Moncey a vu le jour cette année avec beaucoup d’ambitions, tant sur le plan culturel, social, petite enfance, environnemental et tant d’autres.

Nous avons souhaité mobiliser notre énergie cette année sur un projet qui nous tenait à cœur : la fraîcheur en ville et la biodiversité. Des études alarmantes nous ont heurté, comme par exemple une chute de 73% de la population de moineaux en 12 ans, une augmentation à Lyon des températures de 1,5°C en 30 ans.

Mais, au sondage des habitants, il y a une réelle volonté d’agir à son niveau !
Nous proposerons ainsi, le samedi 24 juin, de nous mobiliser, au travers d’un parcours de sensibilisation autour de la biodiversité dans le quartier, parfait d’un petit concert pour l’étape finale gourmande place Guichard.

Ce parcours permettra ensuite à chacun la possibilité de s’investir à son échelle, par des petites ou grandes actions ciblées ».

Rendez-vous donc samedi 24 juin place Guichard, à 13h45 pour un départ des parcours guidés à 14h.

Le Conseil de quartier Montchat en renouvellement

Le 21 novembre dernier se tenait l'assemblée plénière du conseil de quartier de Montchat en vue du renouvellement du bureau pour le Mandat 2022/2024.

Depuis lors, le bureau a désigné comme Présidente Isabelle Degremont qui a commencé le travail. Lien avec la Mairie du 3e, Animation des réunions du Bureau, tenue des mails et vœux aux membres du conseil de quartier pour l'année 2023 ! Concrètement, le bureau avance petit à petit tous ensemble. La Présidente est accompagnée par 4 membres du bureau que sont : Claude Horenkryg, Robert Ferraro, Simon Levesque et Elias Farah-Garcia.

Les premières décisions du bureau ont été de composer les commissions de la manière suivante :

• Commission Urbanisme et Mobilités
  • Commission Sécurité et Tranquillité
  • Commission Culture et événementiel

Le bureau reste à votre disposition pour toute demande et remontées d'informations que les habitants du quartier pourraient transmettre. N’hésitez pas à les contacter.