- Publié le 27 mai 2021

Fonds d’urgence culturel et aide à la reprise 2021

Crédit photo : Salle du Périscope Lyon / Muriel Chaulet - Ville de Lyon

La Ville de Lyon débloque un 2e volet du fonds d’urgence culturel pour soutenir les artistes qui souffrent particulièrement de la crise sanitaire.

Parmi les premières mesures de la Ville de Lyon, un Fonds d’urgence exceptionnel de 4 millions d’euros a été voté le 30 juillet 2020 après un premier confinement qui avait durement éprouvé les acteurs culturels.

Lors du Conseil municipal du 19 novembre 2020, les élus ont attribué un premier volet d’aides financières. C’est ainsi que 279 acteurs culturels, structures et artistes ont pu bénéficier d’aides exceptionnelles pour un montant total de 2 922 647 euros.

Orientations pour 2021

Au regard des mesures sanitaires prolongées sur quasiment toute la saison culturelle 2020-2021, le second volet d’aides reparties sur l’année 2021 se traduit par 3 orientations principales :

L’aide au maintien de l’activité artistique et à la reprise

Ce premier axe se traduit notamment par : l’adhésion de la Ville de Lyon au GIP Cafés cultures, gestionnaire d’un fonds d’aides destiné à soutenir les emplois artistiques dans les cafés et les restaurants (notamment les musiques actuelles) ; par l’augmentation des enveloppes allouées aux événements Tout l’monde dehors et Fête de la musique ; par le soutien à des initiatives originales comme l’opération A ciel ouvert portée par Studio Ganek qui a permis de soutenir 20 artistes en exposant leurs œuvres dans la ville fin avril – début mai ou par Carnets de création, chaîne Youtube de la Ville de Lyon permettant de mettre en valeur des résidences d’artistes dans les établissements culturels.

Le soutien économique aux structures en difficulté

Ce second volet permettra à la Ville d’accompagner des structures culturelles - déjà identifiées - qui ont fait part de leurs difficultés économiques et qui n’avaient pas été soutenues en 2020.

Le soutien économique aux artistes

Ce troisième volet consiste à répondre aux artistes indépendants, premières victimes de la crise sanitaire : artistes auteurs ou autrices, artistes intermittents ou intermittentes, guides-conférenciers ou conférencières notamment.

Les critères d’attribution

Ce soutien financier prendra la forme d’une aide financière attribuée après étude du dossier par la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Lyon et soumis à l’arbitrage des élus.

Les conditions d’attribution de l’aide sont :

Géographique : sera éligible tout artiste fragilisé par la crise sanitaire, résidant ou agissant principalement sur le territoire lyonnais, et ce quel que soit son statut.

Artistique : Seuls seront éligibles les artistes dont l’activité artistique est bien l’activité principale et qui sont en capacité d’indiquer les incidences de la crise sanitaire sur leurs revenus en terme de cachets, de ventes d’œuvres ou de prestations.

Aucun artiste soutenu au titre du fonds d’urgence de la Ville de Lyon en 2020 ne pourra solliciter une seconde aide.

Sur la base de pièces justificatives, les artistes qui bénéficieront de l’aide devront rendre compte de son utilisation pour des difficultés liées à l’impact de la crise sanitaire sur leur économie.

Calendrier

• 27 mai 2021 : mise en ligne du formulaire à remplir. Se rendre sur la démarche en ligne (Demande de subventions : secteurs culturel, enfance et sport - Fonds d’urgence exceptionnel pour les artistes lyonnais).
  • 21 juin 2021 à 12h : date limite de réception des dossiers complets. Aucun délai supplémentaire ne sera accordé.
  • Juillet 2021 : analyse des demandes en commissions d’arbitrage
  • 30 septembre 2021 : attribution des aides en Conseil municipal.

Colonne de droite 1

démarche

Demande de subventions : secteur culturel
Retrouvez les informations pour faire une demande auprès du Fonds d’urgence exceptionnel pour les acteurs culturels lyonnais.
(Demande de subventions : secteurs culturel, enfance et sport - Fonds d’urgence exceptionnel pour les acteurs culturels lyonnais).

Aller sur la démarche

Colonne de droite 2

Un enjeu économique fort

Pour rappel, en France, l’ensemble du secteur culturel (subventionné et industries culturelles type cinéma et audiovisuel) pèse 97 Milliards d’euros et sa valeur ajoutée équivaut à 2,3% du PIB, soit un poids comparable à celui de l’industrie agro-alimentaire et 1,9 fois plus important que celui de l’industrie automobile. A Lyon, on estime à 20 000 le nombre de salariés travaillant au sein de la filière culturelle et créative.

Au niveau national, mais aussi local, l’arrêt brutal de l’activité en mars 2020 et les mesures sanitaires imposant la fermeture des lieux culturel sur la majeure partie de la saison 2020-2021 a généré des difficultés majeures, accentuées par des conditions de reprise souvent contraintes et soumises à des jauges restreintes. L’impact de ces mesures sanitaires est particulièrement important pour le secteur du spectacle vivant, soumis à une baisse de son chiffre d’affaires de 72% en 2020 par rapport à 2019, selon une étude du Ministère de la Culture.