Spectacles et concerts
Dès le début des vacances et même avant, le Théâtre des Clochards Célestes présente Mangeclous et la Lioncesse, une fable burlesque à partir de "Mangeclous et les valeureux" d’Albert Cohen par la compagnie Le Théâtre Oblique (du 16 au 24 octobre - dès 8 ans).
Rendez-vous ensuite à la salle des Rancy, avec Concerts illustrés un ciné-concert poétique dédié aux tout-petits par la Compagnie Lilaho (du 26 au 28 octobre - dès 2 ans).
De spectacles il en est question également à l’occasion de la 5° édition du Festival Le Bruit des P’tits Cailloux au Théâtre Sous Le Caillou, avec pas moins de 13 propositions différentes allant du conte musical, au théâtre en passant par les marionnettes ou le concert du célèbre Steve Waring parrain du festival. Des rendez-vous pour les tout-petits à partir de 10 mois et les plus grands (du 24 au 30 octobre – De 10 mois à 7 ans et plus).
A l'Auditorium de Lyon, les enfants sont invités à fêter Halloween en compagnie de l’Orchestre national de Lyon qui interprète pour l'occasion quelques œuvres effrayantes du répertoire symphonique, mais aussi des musiques de films qui ont fait se dresser les cheveux sur les têtes de plusieurs générations de spectateurs (Halloween : concert terrifiant, les 29, 30 et 31 octobre - dès 7 ans).
Du côté de la salle Léo Ferré – MJC du Vieux Lyon on retrouve la compagnie Rêveries Mobiles et son spectacle Le Bateau, qui embarque les jeunes spectateurs pour un voyage sensoriel et onirique, des jeux d’ombres et de lumière (les 3 et 4 novembre - de 2 à 6 ans).
De la musique encore avec le Périscope qui ouvre grand ses portes aux petites oreilles. Au programme les vacances du Petit Péri : des spectacles musicaux et ciné-concerts pour aiguiser son goût pour les notes et s’évader dans des imaginaires fantastiques (les 28, 29 octobre et 5 novembre – de 3 à 6 ans et plus).
Retour au théâtre avec le Théâtre Comédie Odéon qui accueille la compagnie Théâtre en pierres dorées et son adaptation du Petit Prince, l’occasion de se replonger dans le conte philosophique de Saint-Exupery (du 25 octobre au 6 novembre – dès 6 ans).
A l’Acte 2 Théâtre les petits spectateurs peuvent découvrir quatre spectacles, allant des bulles de savons magiques au théâtre musical en passant par la magie (Les vacances d’automne à l’Acte 2 Théâtre du 23 octobre au 7 novembre – de 2 ans à 5 ans et plus).
Enfin, au Théâtre Espace 44 la compagnie Athénadès propose aux spectateurs et aux acteurs de contribuer ensemble à la mise en couleur d’un conte à l’aide de dessins réalisés au Pastel. La destinée pastel est un spectacle résolument participatif (du 2 au 7 novembre - dès 4 ans).
Cinéma
Une riche programmation attend les plus jeunes au Comoedia, avec le programme Comoedia des enfants (de 3 ans à 8 ans et plus) et le Festival les toiles des mômes.
L’Aquarium Ciné-Café donne également rendez-vous aux jeunes cinéphiles avec Les fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore, un programme de cinq courts-métrages suivi d’un atelier créatif (les 10 et 24 octobre - dès 6 ans).
Visites et ateliers
Le Festival Peinture Fraîche est de retour, l’occasion de découvrir le street-art sous toutes ses formes en arpentant les 3000m2 d'exposition de la Halle Debourg. Parents et enfants sont invités à s’essayer au spray de peinture sur le mur d’expression libre. Des ateliers d’initiation au street art et à la réalité augmentée ainsi qu’une zone de jeux d’arcades sont également proposés (Peinture Fraîche du 1er au 31 octobre).
Les Bibliothèques municipales de Lyon regorgent également de bonnes idées notamment à l’occasion de leur événement l’Automne des Gones. Cette édition 2021 interroge la place et l’image des filles dans notre culture et notre société. Une centaine de rendez-vous : rencontres, ateliers, projections, débats, spectacles, jeux, ressources numériques pour explorer ce que sont les héroïnes d'aujourd'hui (Du 6 octobre au 4 décembre – de 6 à 12 ans).
Les activités sont de nouveau nombreuses et variées cet automne dans les musées de la ville.
A Gadagne, deux musés, deux thèmes. Au MAM, rencontrez le marionnettiste Mehdi Garrigues et participez à l’atelier Muppets (le 23 octobre - dès 14 ans). Au MHL, découvrez la programmation en lien avec l’exposition Les pieds dans l’eau : des ateliers et visites (de 3 ans à 12 ans et plus) et le spectacle Les ruisseaux font du pédalo (28 et 29 octobre - de 18 mois à 3 ans). Découvrez les vacances d'automne à Gadagne.
Au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, l’offre est foisonnante. A l’occasion de l’ouverture de la mini expo Spirou, profitez des visites, dédicace, atelier BD et lecture (de 8 ans à 12 ans et plus). Découvrez aussi l’atelier danse proposé par Abdou N’Gom dans le cadre de sa résidence (27 et 30 octobre - dès 8 ans). Découvrez les vacances d'automne au CHRD.
Au musée d’Art Contemporain, les vacances sont l’occasion de visiter en famille les expositions du moment (de 4 ans à 6 ans et plus) et de découvrir l’atelier Petit Labo pour s’initier aux films d’animation en fabriquant une machine à dessin-animé : le zootrope (de 6 à 11 ans). Pour les ados, l’atelier Pocket Film propose de réaliser un film court au moyen d’un téléphone portable (dès 14 ans). Découvrez les vacances d'automne au macLyon.
Au musée des Beaux-arts des visites en familles, des visites actives ou des visites ateliers adaptées à chaque âge permettent aux enfants de se familiariser avec le musée. A découvrir également, des podcast, des livret-jeux et audioguide pour découvrir le musée, ses œuvres et son histoire (de 3 à 12 ans et plus). Découvrez les vacances d'automne au MBA.
Au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique de nombreux ateliers invitent les enfants à une immersion dans le monde de l’imprimerie et des arts graphiques. Créations sur divers supports et à l’aide de multiples techniques, il y en a pour tous les goûts (de 6 ans à 12 ans et plus). Découvrez les vacances d'automne au MICG.
Au Musée de l'Automobile Henri Malartre, les voitures de collection roulent dans le parc ! Découvrez le Torpédo Peugeot de 1920 et des voitures d’après-guerre comme la Jeep Willys MB de 1944. Certains jours vous pouvez monter à bord et faire un tour (Ça roule au musée ! les 27 octobre et 3 novembre – tous publics).