Démarches et formalités
- Publié le 4 décembre 2017

La carte nationale d'identité à portée de clic

Depuis le 21 mars, les modalités pour obtenir une carte nationale d'identité ont été simplifiées et dématérialisées, comme cela est déjà le cas pour le passeport biométrique.

Nouvelles modalités de délivrance

Pour plus d’efficacité, de simplicité et d’accessibilité pour vos démarches administratives, la demande de carte nationale d’identité évolue dans le Rhône.

Désormais, les demandes de carte nationale d’identité sont effectuées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques, pour une instruction des dossiers totalement sécurisée et dématérialisée.

A Lyon les dossiers de demande de carte nationale d’identité peuvent être déposés à la mairie d’arrondissement de votre choix, et non plus obligatoirement à la mairie de votre domicile. Par contre, il est impératif de prendre rendez-vous. Vous pouvez également effectuer une demande dans n'importe quelle commune équipée d’un dispositif de recueil.

Une démarche totalement sécurisée

La procédure d’authentification par les empreintes permet de lutter contre la fraude documentaire et à l’identité, de garantir l’authenticité des titres ainsi qu’un renouvellement rapide et facilité par la réutilisation des informations contenues dans le titre à renouveler.

Pour rappel, un titre est valable 15 ans pour une personne majeure (sauf si la personne était mineure au moment de la délivrance) et reste gratuit (sauf en cas de perte ou de vol).