Démocratie locale
- Publié le 29 avril 2024

APICQ 2024 : quels sont les projets lauréats ?

Image décorative

Quinze projets lauréats sont soutenus en 2024 grâce au dispositif de l’Appel à Projets en faveur des Initiatives des Conseils de quartier (APICQ) !

Lien social, culture, biodiversité…les projets portés par les Conseils de quartier dynamisent la vie locale. Le dispositif de l’APICQ vise à les encourager et à soutenir leurs initiatives. Les projets lauréats peuvent bénéficier d'un soutien financier allant jusqu’à 5000 euros par projet.

Zoom sur les projets sélectionnés cette année :

1er arrondissement
• La Nuit croix-roussienne au Collège Truffaut : une toile sous les étoiles
  Conseil de quartier Haut et Cœur des pentes
• Œuvre collaborative : aux commandes, un artiste du 4e et une classe de l'École des tables claudiennes
Conseil de quartier Bas des Pentes

2e arrondissement
Les Z'œufs olympiques : mini-olympiades paralympiques pour sensibiliser le grand public et les jeunes aux handicaps.
Conseil de quartier Perrache Confluence et l'association Handisport 69
Une boîte à livre sur la thématique du Petit Prince de Saint-Exupéry.
Le Conseil de quartier Bellecour-Carnot

3e arrondissement
• Œuvre audiovisuelle collaborative : aux manettes, les élèves et habitants du quartier.
Conseil de quartier Montchat
Parcours pédagogique au parc Sisley : installation de treize panneaux, sur l'histoire du parc et sur les bienfaits des espèces botaniques qui le compose.
Conseil de quartier Sans Soucis Dauphiné
Une nouvelle fresque place Guichard : création d'une seconde fresque sur le côté ouest de la place. Une mise en dialogue des espaces sur le thème de la nature.
 Conseil de quartier Voltaire Part-Dieu

4e arrondissement
• Herbouville au "cours" de l'histoire : photos, archives et documents, sur l'histoire du cours d'Herbouville.
Conseil de quartier Est et Rhône

5e arrondissement
Arty place : animations et ateliers artistiques place Pierre Bossan, mouvement néogothique en perspective.
Conseil de quartier Quartiers Anciens

7e arrondissement
Création d'un parcours de sensibilisation à la biodiversité : recenser les espèces végétales et animales indigènes du quartier pour les raconter en format audio.
Conseil de quartier Jean Macé

8e arrondissement
Les ballades de la propreté : agir pour la transition écologique et de sensibiliser les habitants à la gestion des déchets et la propreté des rues.
Conseil de quartier Etats-Unis
• Le marché de Noël de la place Santy : au rendez-vous des associations, des artisans et des producteurs bio
Conseil de quartier de la plaine Santy
Le Village : ce café associatif, projet lauréat du Budget Participatif 2022, se lance dans les animations de quartier au sein de son local et hors les murs.
Conseil de quartier Grand Trou-Moulin à Vent Petite Guille

9e arrondissement
Duch’Event : animations artistiques, défilés, stands de restauration,…pour un moment convivial.
Conseil de quartier de la Duchère
Vaise remarquable : un ouvrage et une exposition sur le patrimoine arborés remarquables de Vaise.
Conseil de quartier de Vaise