Démocratie locale
- Publié le 9 juin 2021

Augmentation de la précarité et les solidarités en question : 5e avis du Conseil consultatif lyonnais COVID

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Lors de ce 5e atelier du 29 mai, le Conseil Consultatif Lyonnais Covid a été saisi de deux sujets : l’augmentation des situations de précarité et les questions de solidarités.

Contenu

Le Conseil Consultatif Lyonnais Covid s’est réuni ce samedi 29 mai 2021 de 9h à 12h30, à l’espace Jean Couty (Lyon 9ème). Cette réunion est la cinquième et avant dernière réunion du Conseil.

Première séquence : Aides et accompagnements des publics vulnérables

Comment permettre d’aider les personnes qui se retrouvent/basculent dans des conditions de vies critiques ? Comment faciliter la connaissance,  l’accès aux dispositifs d’aide pour activer leurs droits ?

Le Conseil a pu échanger en petits groupes pour définir des propositions autour de trois thématiques imposées : hygiène et  alimentation, santé et  santé mentale, emploi et ressources financières.

Sur l'ensemble de ces sujets, le Conseil a émis un certain nombre de proposition :

  • Hygiène et  alimentation : développer un aller-vers les publics précaires et isolés afin d’organiser et structurer les aides existantes.
  • Santé et  santé mentale : faciliter et accélérer la vaccination des  public sans moyens informatiques et/ou vivant dans la rue tout en diffusant une information complète et pertinente pour la vaccination covid.
  • Emploi et ressources : création d'un numéro unique pour la constitution d'un dossier unique

Deuxième séquence : Pour un vivre ensemble et des solidarités effectives

Dans un contexte où les personnes en situation de pauvreté et de précarité sont et seront de plus en plus nombreuses, quels défis nous sont posés pour faire société ? Comment maintenir dans le temps les solidarités de proximité apparues ou révélées par la crise et les fédérer ? Quelles « modalités », quelles formes de solidarités sont à développer, accentuer ou inventer ?

Le Conseil a travaillé en plénière pour échanger leurs ressentis et formuler des propositions qui fonctionnent en écosystème à travers une carte heuristique commentée à retrouver à la fin de l'avis complet.

Colonne de droite 1

 

 

 

Colonne de droite 2

Le Conseil consultatif lyonnais COVID

Pour éviter une gestion trop verticale de la crise sanitaire, la municipalité met en place une instance consultative permettant à un panel d'habitant.e.s et de représentant.e.s d’acteurs locaux de donner leurs avis sur les mesures mises en œuvre par la Ville de Lyon pour vivre avec la COVID-19.
 

Bloc recherche - Actualités