Démocratie locale
- Publié le 7 novembre 2022

Budget participatif : c'est le moment de voter

Du 7 novembre au 4 décembre, les projets du Budget participatif sont soumis aux votes des Lyonnaises et Lyonnais : un moyen pour les habitantes et les habitants de choisir leurs projets favoris, pour leur ville, leur arrondissement, ou leur quartier, dans les domaines d’intervention de la Ville.

1427 idées ont été proposées de mars à juin par les Lyonnaises et les Lyonnais pour embellir le quartier, améliorer notre environnement, le rendre plus accessible, plus convivial lors de la phase de dépôt du budget participatif. Les services de la Ville de Lyon ont analysé ces idées à l’aune du règlement du budget participatif. C’est maintenant le moment de voter pour vos projets préférés !

Comment voter ?

Le vote est ouvert du 7 novembre au 4 décembre sur la plateforme oye.participer.lyon.fr.
Il suffit de créer un compte avec une adresse mail pour voter. Chaque votant pourra découvrir les projets éligibles et choisir entre 3 et 10 projets. Une grande variété de projets sont soumis au vote dans l’ensemble des arrondissements : des stades végétalisés, du patrimoine rénové, des fresques, des aires de jeux et de sports pour toutes et tous, des tables et bancs… Les habitants peuvent « filtrer » les projets sur la plateforme par thématique ou par arrondissement.
Ils peuvent également découvrir le catalogue de leurs projets en arrondissement, aller dans leur mairie d’arrondissement qui pour certaines organisent lors de la phase de vote des expositions des projets soumis au vote.

Tout le monde peut voter ! Que l’on y réside, que l’on y travaille ou que l’on y étudie, quelque soit son âge ou sa nationalité.
Cette fois encore, une aide au vote est proposée pour celles et ceux qui le souhaitent dans tous les espaces publics numériques et dans certaines mairies d’arrondissement.

La phase d’analyse des services, un travail de fourmi collaboratif

Entre juillet et octobre 2022, des agents de la Ville ont étudié les 1 427 idées proposées au regard du règlement. Un travail titanesque !
Lancé en mars dernier, le budget participatif consiste en une enveloppe de 12,5 millions d’euros mise à disposition des habitants et habitantes pour proposer et voter des idées qu’ils et elles ont en tête. Pour avoir une chance de voir le jour, elles devaient remplir plusieurs conditions : relever de l’investissement, s’inscrire dans les compétences de la Ville de Lyon, être d’intérêt général et profiter au plus grand nombre. Les 1 427 propositions ont été ainsi analysées par les services municipaux chargés d'évaluer leur conformité au règlement, et leur faisabilité tant sur les plans technique que juridique et financier. «  Absolument toutes ont été étudiées. Toutes ont été intégrés dans un outil de gestion informatique, mais elles ont été traitées par des personnes physiques, pas avec un algorithme. Leur analyse a été objective, sans jugement personnel », explique Nicole Crochet, cheffe de projet Budget participatif. Un travail copieux… et passionnant. « Nous découvrons le regard des Lyonnais sur la ville. C’est comme avoir une radiographie, avec des problématiques que parfois la municipalité n’avait pas identifiées. ».

Agents référents du Budget participatif dans les services de la Ville, Sabine, Claire, Isabelle, Emmanuel, Marie, Frédéric, Nicole, Hélène et leurs collègues ont commencé à plancher en juillet : « Nous sommes allés jusqu’à chercher des actes de propriété, de cadastre… », note Marie, de la Direction de la construction. Quand les propositions relevaient de plusieurs compétences de la Ville, la coopération entre services jouait alors à plein.
Pour leur expertise territoriale, les mairies d’arrondissement ont également été sollicitées.
Enfin, chaque projet soumis au vote a été évalué sur le plan financier. Un travail de fourmi collaboratif et instructif au terme duquel 217 idées ont pu être retenues.  À vous d'élire votre projet (ou vos) préféré(s) !

Colonne de droite 1

VOTEZ !

Du 7 novembre au 4 décembre : votez !

Il suffit de vous inscrire sur la plateforme oye.participer.lyon.fr (adresse mail requise). Vous pouvez choisir 3 projets au minimum, 10 au maximum. Tout le monde, même les enfants, peut voter. Vous souhaitez voter mais vous n’avez pas d’adresse mail ou pas envie de la transmettre ? Vous n’avez pas d’équipement informatique ? Rendez-vous dans les espaces numériques des bibliothèques municipales (bm-lyon.fr).

La mission Démocratie ouverte sera également présente en bibliothèque sur les créneaux suivants :
-    Mardi 8 novembre de 15h à 19h à la bibliothèque du 4e
-    Mardi 15 novembre de 10h à 12h à la bibliothèque du 5e Saint-Jean