Démocratie locale
- Publié le 21 juin 2023

Budget participatif : les projets avancent sur le 3ème !

Arpenteuses urbaines

Suite au Budget Participatif de la Ville de Lyon, le collectif des Arpenteuses Urbaines a vu son idée voté par les habitants : rénovation de l'éclairage des places Bahadourian et Ballanche.

La direction de l'éclairage urbain et le collectif a pu travailler ensemble à la mise en place de ce projet, qui sera mis en place l'hiver prochain.

Contenu

1427 idées ont été proposées de mars à juin par les Lyonnaises et les Lyonnais pour embellir le quartier, améliorer notre environnement, le rendre plus accessible, plus convivial lors de la phase de dépôt du budget participatif. Les services de la Ville de Lyon ont analysé ces idées à l’aune du règlement du budget participatif. Du 7 novembre au 4 décembre, ce sont près de 42 000 votes qui ont été enregistrés sur la plateforme Oyé. Au total, cela représente plus de 6 000 personnes qui se sont connectées pour voter pour leurs projets favoris.

Sur le 3ème arrondissement, une vingtaine de projet ont recueillis assez de voix pour être éligibles, entre autre : celui des arpenteuses urbaines. 

Les Arpenteuses urbaines est un collectif de marche exploratoire à Lyon. Les participantes travaillent notamment à penser les aménagements urbains selon les usages et contraintes des habitants. La marche exploratoire a également d'autres enjeux : se réapproprier l'espace public, améliorer le sentiment de sécurité, partager les sentiments et points de vues, prendre en compte les personnes les plus vulnérables. 

Ainsi, les arpenteuses ont décidé de déposer un projet au budget participatif de la ville afin d'améliorer la sécurité des personnes sur l'espace public : rénovation de l'éclairage publique place Bahadourian et place Ballanche. 

Suite au vote, la direction de l'éclairage urbain de la ville de Lyon s'est rapproché du collectif. Après une visite sur site pour mieux comprendre leurs propositions, la direction a travaillé les pistes d'améliorations: une zone centrale critique sur le passage nocturne, une zone d'alignement, une zone de jeux et d''espaces verts à optimiser. 

La direction a ainsi proposé aux porteuses de projet des balises de 1,20 m en remplacement de balises vétustes, des colonnes lumineuses en rempalcement de LI-4 et des colonnes lumineuses en remplacement d'un encastré (terrassement). 

Le nouveau matériel a été commandé, et les travaux devraient se dérouler sur l'année 2024.