Déplacements
- Publié le 3 mai 2022

Extension du stationnement payant à Villette Paul Bert

Les résidents des rues concernées peuvent se rendre dès le 1er mai à la mairie d’arrondissement pour faire votre demande faire une demande de droit résident afin de bénéficier des tarifs préférentiels.

La Ville de Lyon entend relever le défi majeur de la transition vers une mobilité plus soutenable pour faire face à l’urgence du changement climatique.
Le stationnement réglementé sur voirie constitue un véritable levier de cette action car il permet
de développer une meilleure qualité de vie en ville tout en réduisant les déplacements carbonés mais également de partager de façon plus juste l’espace public au bénéfice des modes alternatifs et de la renaturation urbaine.

Le stationnement réglementé sur voirie poursuit plusieurs objectifs :

• mieux partager l’espace public entre les usagers : bus, vélos, piétons, voitures et véhicules de livraison;
  • réduire l’occupation permanente de l’espace public lié au stationnement gênant et prolongé de voitures ventouses;
  • favoriser le stationnement de courte durée afin de dynamiser l’activité économique;
  • répondre au mieux aux besoins des différentes catégories d’usagers : résidents et visiteurs, professionnels, personnes handicapées.

Le stationnement payant sur voirie apporte une solution efficace et personnalisée pour répondre aux besoins :

• efficace, parce qu’en favorisant la rotation des véhicules, il permet de faciliter la recherche de places de stationnement d’une zone. En une journée une place payante est utilisée en moyenne par 8 véhicules alors qu’une place gratuite l’est par 2 !

• personnalisée, parce qu’il s’accompagne de la mise en place d’un tarif privilégié pour les résidents du quartier.

En parallèle, le développement de mesures alternatives à l’usage de la voiture personnelle offre des solutions concrètes pour faciliter et organiser sa mobilité quotidienne.

Enfin, l’application de paiement dématérialisé Flowbird (disponible sur l’Appstore et Google Play) offre une grande souplesse d’utilisation pour s’acquitter de son stationnement sur voirie et le gérer.

Si vous habitez dans les rues concernées, vous pourrez vous rendre, dès le 1er mai, en mairie d’arrondissement pour faire votre demande de droit résident (ancienne vignette) afin de bénéficier des tarifs préférentiels.

Ci-dessous le périmètre des rues concernées :

périmètre du stationnement payant du quartier Villette Paul Bert