Déplacements
- Publié le 13 novembre 2019

T6 : départ le 22 novembre

La sixième ligne du tramway lyonnais va être mise en service. Particularité : de Debourg à Hôpitaux Est, elle favorise les déplacements sans passer par le centre-ville.

6,7 km, 14 stations et 21 minutes de trajet pour relier Debourg aux Hôpitaux Est : c’est ce que va permettre la nouvelle ligne de tram T6 à compter du 22 novembre. Placée dans le prolongement du terminus du T1 à Debourg, elle traverse les 3e, 7e et 8e arrondissements ainsi que Bron et Vénissieux.

Cette ligne dite de “rocade” incarne une nouvelle conception des transports en commun en ne transitant pas par le centreville pour relier des pôles majeurs et les connecter avec le réseau existant (métros B et D, tramways T1, T2, T4 et T5…).

Quartiers très peuplés (Moulin-à-vent, Mermoz…) et, souvent, en pleine mutation, grands pôles d’activité et autres services publics (Halle Tony Garnier, collèges, MJC, piscine Mermoz, parcs…) sont situés à proximité de ses 14 arrêts.

Trajet paysager

Les 7 rames en circulation vont également améliorer la desserte de plusieurs hôpitaux majeurs de l’agglomération : Desgenettes, Vinatier, Hôpital Femme-Mère- Enfant, cardio (Louis Pradel) et neuro (Pierre Wertheimer).

Enfin, l’intégration paysagère de la ligne est particulièrement poussée avec un parcours engazonné à 70 % et la plantation de 650 arbres tout au long de la ligne. Chaque séquence paysagère est dotée d’une essence particulière : érables sur l’avenue Simon-Fryd, chênes sur la rue Challemel-Lacour, ormes en complément de l’alignement de platanes sur la rue du Professeur-Beauvisage, micocouliers sur le boulevard Michelet, platanes sur l’avenueMermoz, tilleuls sur le boulevard Pinel Sud, et arbres en mélange sur le boulevard Pinel Nord.

Colonne de droite 1

Tramway lyonnais

Le réseau de tramway lyonnais compte désormais plus de 70 km de ligne et assure environ 365 000 voyages par jour. La ligne T6 ambitionne plus de 24 000 passagers/jour à l’horizon 2030.