Développement durable
- Publié le 25 novembre 2020

Comment faire du compost ?

Chaque année, à la fin novembre, la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) est l’occasion de sensibilisation à la prévention des déchets, toujours dans l’esprit que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

Contenu

Composter ça sert à quoi ?

Les biodéchets sont les déchets organiques dits « naturels » : épluchures, fruits et légumes passés, marc de café, coquilles d’œuf, thé etc. Les biodéchets jetés dans une poubelle ordinaire (bac gris) sont incinérés, créant ainsi des émissions de gaz à effet de serre, première cause du réchauffement climatique. Composter ses biodéchets, c’est les recycler, pour qu’ils redeviennent de la terre au lieu d’être incinérés ! Cette terre, appelée compost est également indispensable pour faire pousser de nouveaux végétaux. 

Ça sent mauvais ?

Non le compost ne sent pas mauvais ! Il suffit de suivre ces 3 conseils :

  • Couper les biodéchets en petits morceaux avant de les stocker dans une boite hermétique
  • Toujours ajouter un tiers de matière sèche c’est à dire du papier ou carton déchiré (boîtes d’œuf, rouleaux de papier toilette etc.).
  • Vider ses biodéchets toutes les semaines dans un composteur

Il existe différentes manières de réaliser du compost.

  • Grâce aux composteurs « classiques » :

Il existe des composteurs de copropriétés, d’écoles, de collectivités, mais le plus souvent ce sont des composteurs de quartier entretenus par des associations. Un composteur de quartier c’est un lieu de recyclage des biodéchets et c’est aussi un lieu de convivialité grâce aux moments d’ouverture (permanences) pendant lesquels chacun vient déposer ses biodéchets. Ces moments et les évènements organisés autour du composteur tout au long de l’année sont autant d’occasion de rencontrer ses voisins ! Ce type de composteur se compose de trois bacs : un bac de matière sèche, un bac de dépôt et un bac de maturation.

Pour vous inscrire, il suffit de contacter le composteur le plus près de chez vous. Cliquez sur la carte :

carte des composteurs du 3e arrondissement

 

  • Grâce aux lombricomposteurs :

Les lombricomposteurs, aussi appelés vermicomposteurs sont les composteurs qui fonctionnent grâce à la présence de vers de terre (les Eisenia Foetida). C’est alors eux qui réalisent la transformation des biodéchets en terre. Le processus est plus simple et plus rapide avec eux, mais attention, il faut protéger le compost de la chaleur et du froid, sinon les vers meurent. Ces composteurs peuvent être collectifs ou individuels !

Accédez au guide du vermicompostage.

 

Vous pouvez aussi ouvrir votre propre composteur.

A la mairie du 3e, une réflexion est en cours pour simplifier les démarches de création de nouveaux composteurs. En attendant si vous souhaitez en créer un, c’est auprès de la métropole que ça se passe:  en savoir plus sur le compostage des déchets. 

 

En images