Développement durable
- Publié le 11 octobre 2022

La Ville de Lyon lance son plan de sobriété

Construit avec l’ensemble des groupes politiques, le plan de sobriété de la Ville de Lyon se décline en 18 mesures qui permettront d’atteindre 10 % d’économies d’énergie, tout en maintenant les services publics.

Contenu

Dans le contexte du conflit en Ukraine et comme toutes les collectivités territoriales, la Ville de Lyon est impactée par la hausse du coût de l’énergie de 25 M d’€ pour l’hiver 2022/23. Depuis 2020, la Ville de Lyon mène une action ambitieuse pour le climat, pour la souveraineté énergétique et la réduction des consommations d’énergie. Dans la continuité de son action et en concertation avec l'ensemble des groupes politiques, elle présente aujourd'hui les 18 mesures de son plan de sobriété.

Les mesures du plan de sobriété se déclinent en 5 grands axes : le chauffage, la solidarité énergétique, les bonnes pratiques et la transformation des comportements, les travaux et mesures structurelles et enfin, l’éclairage urbain.

Ces mesures sont guidées par les principes de solidarité, d’exemplarité et par la volonté partagée de maintenir les services publics pour les Lyonnaises et les Lyonnais.

Mesures concernant le chauffage

1) Température à 18°C dans les équipements, excepté :

19°C dans les locaux administratifs, les bibliothèques, les crèches et les écoles

14°C dans les gymnases (16° pour les sports type gym douce)

16°C dans les équipements inoccupés plus de 24h

25°C dans l’eau des piscines

Allumage du chauffage à partir le 1er novembre au lieu du 15 octobre

2) Déclenchement de la climatisation à 28°C (mesure de moyen terme)

3) Coupure de l’eau chaude des lave-mains des bâtiments publics (Eau chaude conservée dans les douches)

Pas de baisse de température dans les résidences séniors

Mesures de solidarité énergétique

4) Identification et accompagnement des ménages les plus précaires via le CCAS.

5) Mise en place d’une charte sobriété avec les commerçants.

6) Mise en place d’une charte sobriété avec les structures subventionnées par la Ville.

Bonnes pratiques et transformation des comportements

7) Animation d’un réseau de référents sobriété parmi les agents de la Ville de Lyon, dans tous les grands sites, pour informer et sensibiliser aux écogestes.

8) Encourager les projets de sobriété au sein des services de la Ville, à l’initiative des agents, via le dispositif existant dit CRM (Centres de Responsabilité Municipaux).

9) Chargement des batteries de la flotte des véhicules électriques pendant les périodes creuses.

10) Signature de la charte écoWatt du fournisseur de transport électrique RTE et promotion du dispositif et de ses outils pédagogiques. Suivez la météo de l’électricité pour savoir à quel moment réduire la consommation pour éviter les coupures sur le site monecowatt.fr

11) En partenariat avec la Métropole de Lyon, mise en place d’ateliers Écogestes pour les habitants.

12) Création d’un comité de suivi et de mesure du Plan Sobriété.

Travaux et mesures structurelles pour réduire la consommation énergétique

13) Pose de films de survitrage et autres aménagements pour réduire la consommation dans les bâtiments publics. Déclenchement optimisé de la ventilation (quand le bâtiment est occupé)

14) Rationalisation de l’occupation des locaux municipaux et incitation pour que les usagers des bâtiments regroupent les activités quand cela est possible. (Mesure de moyen terme).

15) Mobilisation de six économes de flux pour identifier des travaux d’économies d’énergie et mettre en œuvre ces mesures structurelles.

Mesures concernant l’éclairage

16) Réduction de l’amplitude des illuminations de Noël qui termineront à 23h (au lieu de minuit). La période d’illumination sera réduite d’une semaine (du 25 novembre 2022 au 8 janvier 2023 inclus).

17) Expérimentation de l’interruption de l’éclairage public entre 2h et 4h30 (en fonction des horaires de circulation des métros), 4 nuits par semaine (éclairage maintenu les jeudis, vendredis et samedis soirs)

18) Limitation de l’éclairage patrimonial au samedi uniquement, jusqu’à 23h et à titre exceptionnel lors d’événements.

La Ville de Lyon maintient la Fête des Lumières du 8 au 11 décembre. L’évènement présente en effet un bilan de consommation énergétique négligeable, grâce notamment à l’utilisation de techniques peu énergivores (Leds) et à la modulation des éclairages du plan lumière sur toute la période de la Fête.

Colonne de droite 1

Un plan facilité par les mesures déjà engagées par la Ville depuis 2020

La Ville de Lyon est engagée depuis deux ans dans une démarche de sobriété avec, par exemple, l’achat de biogaz renouvelable et français pour le chauffage de ses bâtiments, l’investissement massif dans la rénovation thermique ou encore des mesures interdisant le chauffage des terrasses et le fonctionnement des climatisations des commerces portes ouvertes.
Colonne de droite 2

Un plan de sobriété travaillé avec tous les groupes politiques et la mobilisation des services

La Ville de Lyon se distingue par son travail de concorde. Tous les groupes politiques ont travaillé de concert pour apporter des réponses à la crise énergétique que nous traversons. Les services de la Ville se sont mobilisés en un temps record pour identifier les consommations actuelles et les sources d’économies. Ce travail d’envergure a permis de cibler les mesures permettant d’atteindre les 10% d’économie d’énergie
téléchargement

Télécharger le plan de sobriété de la Ville de Lyon 2022

Bloc recherche - Actualités