Développement durable
- Publié le 8 décembre 2021

Le village équitable de Noël

Les 17, 18 et 19 décembre, venez trouver des idées de cadeaux équitables et originaux pour des fêtes de fin d'année éthiques, responsables et durables avec les labellisés "Lyon Ville Equitable et Durable" (LVED).

Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de choisir des cadeaux pour sa famille et pour ses proches et à cette occasion aussi il est possible de réfléchir à l’impact environnemental et social de nos cadeaux.

Pour sa sixième édition, le village de Noël des labellisés « Lyon Ville Equitable et Durable », organisé par la Ville de Lyon, rassemble le temps d’un weekend, des stands d’idées cadeaux pour les fêtes, des espaces d’information et de sensibilisation mais également des animations : ateliers, jeux, conférences…

Au programme

Lyon City Trek
Partez en randonnée urbaine dans le 1er arrondissement avec Patrick Mathon, géologue et guide touristique, à la (re)découverte de Lyon !
Le 17 décembre à 16h
Les 18 et 19 décembre à 10h
Durée : 1h à 1h30
Tarif : 10 €
Inscription obligatoire au 07 81 96 02 00 ou à contact@lyoncitytrek.fr

Atelier "Origami et emballages de Noël upcyclés"
Lors de cet atelier, Les Curieux vous apprendront comment fabriquer votre décoration et vos paquets cadeaux dans des papiers et matériaux recyclés pour un Noël zéro déchet.
Le 18 décembre de 14h à 18h
Hôtel de Ville, salle de l'Abondance
Tarif libre
Inscription obligatoire en ligne. Nombre de participant limité à 10 par atelier.

Balade à vélo
Lyon Vélo vous propose une balade d'une vingtaine de kilomètres autour de la Presqu'île et en passant par le tunnel mode doux. Un moment convivial à partager en famille pour découvrir les berges de Saône, Confluences et le parc de la Tête d'Or.
Le 18 décembre à 14h
Le 19 décembre à 10h30
Départ place de la Comédie
Tarif : 5 € par personne ou par famille
Inscription obligatoire au 06 12 70 45 19 ou à contact@lyon-vélo.org

Ateliers du Rucher Pédagogique des Gones
Activités à destination des enfants et plusieurs ateliers de découverte pour toutes et tous.
Les 18 et 19 décembre de 10h à 18h
Atelier gratuit à découvrir sur le stand du Rucher Pédagogique des Gones.

Atelier "Agir pour la transition écologique, au quotidien et pour les fêtes"
Découvrez les témoignages de deux ambassadrices du changement, de l'association Anciela, qui mènent des actions pour la nature et le climat, et échangez sur les manières de limiter l'impact écologique des fêtes.
Le 18 décembre de 11h30 à 12h30
Atelier gratuit
Inscription recommandé à ambassadeurs@anciela.info

Dégustation de bocaux salés et sucrés
Capucine et Gaston propose quatre temps de dégustation, moment idéal pour sélectionner avec soin vos bocaux préférés pour les fêtes !
Le 19 décembre, atelier sucré à 10h et à 14h30 et atelier salé à 11h30 et 17h
Dégustation gratuite, dans les tentes de la cour haute de l'Hôtel de Ville

Colonne de droite 1

Colonne de droite 2

LVED

"Lyon ville équitable et durable" est un label initié par la Ville et décerné aux entreprises, associations, commerces, artisans... engagés dans une démarche de développement durable.
A ce jour, plus de 240 structures labellisées répondent à ces engagements : offre de produits durables, respect des hommes et de l'environnement, démarche citoyenne et solidaire. Repérez le label "Lyon ville équitable et durable" pour consommer plus responsable !