Développement durable
- Publié le 16 novembre 2021

Semaine européenne de réduction des déchets 2021

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets a pour objectif de sensibiliser à la réduction des déchets et à l'allongement de la durée de vie des objets, et de donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, qu'en faisant ses achats ou même en bricolant.

A cette occasion plusieurs évènements auront lieu sur le 3e arrondissement.

Au programme :

- mardi 23 novembre de 18h à 20h : Solidarité Afrique organise une opération de troc et des ateliers de revalorisation du tissu "Tri, Troc, Fabrique !" au 13 bis rue Girié.

- jeudi 25 novembre de 19h à 21h : Le Conseil de Quartier Mutualité Préfecture Moncey tient un café débat autour de la prévention des déchets à la Mairie du 3e arrondissement, salle Eugène Brouillard. Ce temps convivial, ouvert à tous, réunira les habitants de l'arrondissement pour discuter des pistes et expérimentations pour la réduction des déchets sur la voie publique. Le pass sanitaire sera obligatoire. Informations et inscriptions à l'adresse : conseildequartiermpm@gmail.com

- vendredi 26 novembre de 15h à 19h : La Métropole et la Mairie du 3e organisent une distribution de composteurs individuels sur la Place du Château de Montchat. Une centaine de composteurs sera distribuée aux habitants du 3e en ayant fait la demande auprès de la Métropole.

- vendredi 26 novembre de 15h à 19h : En parallèle de la distribution de composteurs, l'association Conscience et Impact écologique propose des animations zéro déchet : jeux, ateliers et animations interactives gratuites de 15h à 19h, à la Place du Château de Montchat !

- pendant la semaine européenne de réduction des déchets : La Mairie du 3e organise un programme de formation et création d’affiches de sensibilisation en partenariat avec Zéro Déchet France à la SEPR . Les affiches réalisées seront exposées à la Mairie du 3e en février 2022.

- pendant la semaine européenne de réduction des déchets : La Métropole propose des Sessions de sensibilisation sur le compostage individuel en visioconférence, accessibles à tous sur inscription.

En savoir plus sur le Programme de la Ville de Lyon.

Retrouvez l'ensemble du programme sur le site de la SERD