Economie
- Publié le 6 avril 2022

11e Enquête consommateurs région Lyonnaise et Loire

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon / Marché quai Saint-Antoine

Pour sa 11eme édition, l’Enquête Consommateurs couvrira la région lyonnaise et la Loire, soit un territoire de plus de 2,7 millions d’habitants.
De mars à juin 2022, 8 000 foyers vont voir leurs habitudes de consommation passées à la loupe. Les résultats de cet observatoire sur les comportements d’achats, unique en France sur un si grand territoire, seront connus début 2023.

Réalisée tous les 5 ans, par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne avec ses partenaires - dont la Ville de Lyon - l’enquête couvre de façon homogène la région lyonnaise, ainsi que le département de la Loire.

Quels sont vos derniers lieux fréquentés pour vos achats de produits de consommation courante ? Quels sont les critères les plus importants dans vos choix de lieux de consommation ? Pour vos achats alimentaires, privilégiez-vous le bio, les produits de votre région ? Quelles sont vos modes de consommation sur internet ?

La 11eme Enquête Consommateurs décrypte, au travers de plus de 70 questions très précises, les comportements d’achat des habitants du territoire. L’enquête porte sur les achats réalisés par les ménages pour leurs achats alimentaires, non alimentaires, les prestations de services mais aussi la restauration.
Les habitants seront interrogés sur la base de quotas géographiques et sociologiques par téléphone et par Internet de mars à juin 2022.

Les résultats de cet observatoire, unique en France sur un territoire et d’une telle envergure, seront dévoilés début 2023.

Un outil stratégique dans l'élaboration d'une politique d'urbanisme commercial équilibré

Cette enquête constitue un outil d’analyse puissant pour mesurer l’évolution des tendances de consommation telles que la proximité, les circuits courts, le click and collect, le vrac, la livraison, l’achat de biens d’occasion… mais également l’impact structurel de la crise sanitaire sur les comportements d’achats des habitants. Elle permet aussi de mesurer l’attractivité des différents pôles commerciaux du territoire mais aussi de connaitre les moyens de transports utilisés pour faire ses achats.

C'est un outil de première utilité pour les professionnels du commerce et des services, les habitants, les élus locaux et les territoires permettant d'explorer puis valider des pistes de redéploiement commercial ou permettant d'alimenter la réflexion sur Plan Local d'Urbanisme intercommunal et Habitat de la Métropole et de la Ville de Lyon.