Economie
- Publié le 24 novembre 2020

Intervention du Maire de Lyon : "Agir pour les commerces de proximité"

Les commerces font vivre les rues de Lyon, animent les quartiers, ils sont indispensables au quotidien. Fermés totalement ou partiellement, ils subissent de plein fouet les effets du confinement. Afin de les soutenir, la Ville de Lyon reste mobilisée à leurs côtés.

Aider les commerçants fait partie des priorités de la Ville de Lyon en cette nouvelle période de confinement. Depuis plusieurs semaines, elle active tous les leviers à sa disposition.

Parmi ceux-ci, différentes mesures d’urgence ont été prises, dont l’exonération de la redevance des terrasses pour les restaurateurs et les bars, l’exonération des loyers pour les commerçants dont le bailleur est la Ville de Lyon, l’exonération pour les forains…

Ces mesures, et d’autres, représentent un budget de 8 millions d’euros pour la municipalité, investis pour soutenir les emplois locaux et contenir les conséquences sociales du confinement.

D’autres formes de soutien sont en vigueur :

• La plateforme lyon.caresteouvert.fr, cartographie interactive et collaborative permettant de géolocaliser simplement les lieux ouverts ou fermés dans son quartier, mais surtout proposant un service de commande et de retrait sur place.
  • Une collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie pour accompagner les commerçants pendant cette période via le dispositif CARE.
  • Une boîte mail pour orienter les commerçants vers le bon interlocuteur en fonction des difficultés : Info-commercants-covid19@mairie-lyon.fr.
  • L’envoi d’une lettre d'informations aux associations de commerçants.

Retrouvez l'ensemble des mesures de soutien aux commerçants

Enquête auprès des commerçants

Une enquête a été lancée auprès des commerçants de tous les arrondissements pour mieux connaître leurs besoins pendant cette période de confinement. Les premiers résultats révèlent que leurs priorités sont le besoin de garder le contact avec leurs clients, être visibles en ligne (horaires, infos sur les solutions cliquer et collecter), faire connaître leur offre, une aide à la communication, développer la vente par le retrait des commandes, développer la vente en ligne, trouver des solutions pour la livraison.

Solutions innovantes

La crise du Covid doit être l’occasion de créer des solutions nouvelles qui pourront être pérennisées. Ainsi, un travail est en cours avec Lyon Parc Auto pour créer un service facilitant les livraisons à vélo éthiques et durables. Dans un futur proche, de jeunes entreprises pourront livrer chez les particuliers les produits des commerçants locaux. Les livreuses et livreurs bénéficieront de conditions de travail justes et honnêtes en favorisant une logistique urbaine décarbonée.