Elections
- Publié le 11 juin 2024

Elections législatives : mode d'emploi

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Où, quand, comment voter lors des élections législatives ? L'essentiel pour accomplir sereinement son droit de vote les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024.

Le 9 juin, le président de la République a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale.

Nous devons donc élire de nouveaux députés les 30 juin et le 7 juillet 2024.

Un mode scrutin majoritaire à deux tours.

Si un candidat obtient la majorité absolue des voix au 1er tour, le 30 juin, il est élu et il n'y a pas de second tour.

Si aucun candidat n'obtient la majorité absolue au premier tour, on organise un second tour, le 7 juillet. C'est le candidat qui a obtenu le plus de voix qui est élu.

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez pour voter tranquillement.

Suis-je inscrit sur les listes électorales ?

Liste électorale, bureau de vote... comment vérifier votre situation ? Service-public.fr vous propose de vérifier en ligne que vous êtes bien inscrit(e) sur les listes électorales.

La date limite d’inscription afin de pouvoir prendre part aux élections législatives a été fixée au 9 juin minuit. Les demandes formulées à partir du 10 juin ne seront pas prises en compte pour les élections législatives (sauf exception listée à l’article L30 du code électoral et jusqu’au 20 juin uniquement).

Vérifier en ligne que vous êtes correctement inscrit sur les listes électorales.

Vous avez été radié(e)s à tort ou bien non-inscrit(e)s par erreur ?

Découvrez toutes les modalités pour effectuer un recours auprès du Tribunal judiciaire de Lyon en suivant ce lien.

Je suis indisponible, comment voter par procuration ?

Il est possible de donner procuration, jusqu’au jour même du scrutin (jusqu'au 30 juin inclus pour le 1er tour et jusqu'au 7 juillet pour le 2e tour). Attention toutefois aux délais d’acheminement et de traitement par la mairie.

1. Privilégier le site maprocuration.gouv.fr. Le format partiellement dématérialisé permettra de réaliser une demande en ligne avant de la faire valider auprès de n’importe quel commissariat de police (ou brigade de gendarmerie), elle sera ensuite télétransmise à la mairie.

2. Au format totalement dématérialisé (nécessité d'avoir activé son identité numérique au préalable) via le site France Identité.

3. Vous pouvez aussi vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie pour faire une demande au format papier, mais les délais d’acheminent postal peuvent empêcher l’enregistrement à temps au vu des délais très courts.

J'ai 18 ans cette année. Je vais pouvoir voter ?

Si vous êtes citoyen français ayant atteint la majorité et que vous avez réalisé votre recensement citoyen à partir de 16 ans, alors votre inscription sur les listes électorales sera automatique et effective à compter du lendemain du jour de vos 18 ans.

Si vous n’avez pas procédé à votre recensement citoyen, les demandes d’inscription formulées à partir du 10 juin ne pourront être prises en compte pour les élections législatives.

Où se trouve mon bureau de vote ?

Un plan interactif de la Ville de Lyon est mis à votre disposition pour localiser, les lieux de votes, les bureaux centralisateurs, les périmètres des bureaux de votes, ainsi que les circonscriptions.

L’adresse de votre bureau de vote figure également sur votre carte d’électeur.

Sur lyon.fr, vous pouvez connaître et géolocaliser votre bureau de vote.

Quand puis-je voter ?

Les bureaux seront ouverts de 8h à 20h les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024.

Je souhaite devenir assesseur

Les assesseurs bénévoles sont un rouage essentiel de la démocratie. Le plus souvent deux par bureau de vote, ils contrôlent et font signer les listes d’émargement et sont également présents lors du dépouillement. Pour remplir cette fonction, une seule condition : il faut être inscrit sur les listes électorales à Lyon. Et on peut devenir assesseur jusqu’au jour du scrutin !

Devenir assesseur·e à Lyon

Colonne de droite 2

L'ESSENTIEL

Tout comprendre sur les élections législatives sur Vie-publique.fr
Colonne de droite 3

rappel : vote par procuration

Pour un scrutin donné, un mandataire ne peut avoir qu’une seule procuration établie en France.