- Publié le 15 octobre 2021

Un atelier de l'emploi ouvert à la Part-Dieu

Crédit photo : Laetitia Latapy / Ville de Lyon

La Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’emploi, la Métropole de Lyon, la Mission Locale de Lyon, la Ville de Lyon et le centre Westfield La Part-Dieu inaugurent l’atelier de l’emploi avec le soutien de l’Etat.

L'implantation dans ce lieu central qu'est le centre commercial traduit la volonté d’aller vers les publics les plus éloignés de l’emploi.

Lieu d’accueil, d’écoute et de premier niveau d’information, l’atelier de l’emploi inauguré ce vendredi 15 octobre dans le centre Westfield La Part-Dieu de Lyon a vocation à accueillir tout au long de l’année des publics, afin de leur proposer des informations utiles dans leur recherche d’emploi et/ou de formation.

Ce nouvel espace répond à quatre objectifs :

• Proposer un point d’information et de conseil sur l’emploi et l’insertion professionnelle dans un lieu très fréquenté ;
  • Rendre accessible l’offre de services de tous les partenaires de l’emploi et de l’insertion dans un lieu unique ;
  • Animer des ateliers emploi et des rencontres professionnelles avec les commerçants du centre ;
  • Répondre à l’enjeu de médiation numérique pour les usagers avec la présence d’un conseiller dédié : accès à un équipement informatique et une connexion Internet, soutien dans la prise en main des outils et démarches en ligne pour leurs démarches administratives.

Allez à la rencontre du public « hors les murs »

De nombreuses études démontrent qu’un jeune sur deux serait concerné par le phénomène de non-recours à l’aide publique et par conséquent, ne bénéficie pas des droits et services auxquels il pourrait prétendre ; cela par manque d’information, ou par crainte de se lancer dans de telles démarches.

Il est donc absolument nécessaire de développer des approches d’accueil et de formation pour capter les publics dits « invisibles ». L’atelier de l’emploi répond à cet enjeu en mettant en place un lieu ressource emploi, insertion et orientation de proximité, complémentaire des structures institutionnelles classiques pour échanger librement avec des professionnels, rencontrer d’autres jeunes, s’informer, faire des propositions, créer du lien et saisir des opportunités.

Lauréat de l’Appel à projet « Les Invisibles »

L’ouverture de cet espace est possible grâce au financement de la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) dans le cadre Plan d’Investissement Compétences (PIC).

La Mission Locale de Lyon remporte cet appel à projet qui vise à développer le décloisonnement des interventions et à organiser la pluridisciplinarité dans le respect des compétences de chacun, et en capitalisation des pratiques développées sur les différents territoires.

Le projet a pour objectifs de :

• Rendre visibles les institutions dans un format attrayant et innovant pour les jeunes, en modernisant l’image du service public de l’emploi
  • Aller vers les publics sur les lieux qu’ils fréquentent ou qui les attirent
  • Agir en commun avec une approche partenariale afin de décloisonner les interventions

Couvrir le territoire pour offrir un service de proximité aux usagers

Le réseau de lieux de proximité Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’emploi compte 18 lieux ressources sur la Métropole de Lyon.

L’atelier de l’emploi vient s’ajouter à ce réseau sur le territoire de la Ville de Lyon, avec un rayonnement sur la Métropole de Lyon.

Cet espace permettra aux équipes de professionnel·le·s de l’emploi et de l’insertion d’accueillir et d’orienter les publics selon leurs besoins vers l’offre de service la plus pertinente, en fonction de la première demande ou du lieu d’habitation.

Une trentaine de partenaires associatifs répondent présents et assureront des permanences.

Colonne de droite 1

améliorer l'accueil de tous les publics

"L’Atelier de l’Emploi ouvre de nouvelles perspectives de coopération entre tous les acteurs de l’emploi et de l’insertion professionnelle ; c’est une démarche innovante et enthousiasmante pour améliorer l’accueil et l’accompagnement de tous les publics. "

Camille Augey, Présidente de la Mission Locale de Lyon, Adjointe au Maire en charge de l’Emploi et de l’Économie durable.
Colonne de droite 2

une action plus spécifiquement dirigée vers les 16/25 ans

Pour les 2 années à venir ce nouvel Atelier de l'emploi affiche des objectifs sérieux : 500 jeunes repérés, 400 remobilisés, 300 intégrés dans un dispositif d’accompagnement.