Enfance et éducation
- Publié le 17 juillet 2023

Des nouveaux aménagements pour l'école Meynis

façade école Meynis
Crédit photo : BM Lyon

Une réunion avec les parents d’élèves, le 12 juin dernier, a permis de présenter les différents travaux prévus, et de faire un retour sur la concertation menée autour du projet des cours nature de l’école.

Les changements à venir :

• La mise aux normes de la sécurité incendie par la création d’un escalier supplémentaire (dans la partie élémentaire) ;
  • La mise en accessibilité partielle par la création d’un ascenseur et l’aménagement de sanitaires accessibles à tous les niveaux (dans la partie élémentaire) ;
  • La rénovation thermique par la mise en place de nouvelles menuiseries à l’extérieur du bâtiment, par l’isolation intérieure, par la ventilation à double flux, et par des occultations solaires ;
  • La végétalisation de la cour de récréation haute par la création d’un cours nature dans les parties maternelle et élémentaire.

Le projet cour nature :

La Ville de Lyon s’est engagée dans une dynamique de végétalisation pour adapter la ville au réchauffement climatique et améliorer la qualité de vie des habitantes et habitants. Dans les écoles, cela se traduit par un programme ambitieux de végétalisation des cours de récréation. L’école Meynis fait partie des écoles lyonnaises qui verront leur cour réaménagée d’ici la fin du mandat.

Ce projet est une façon d’apporter la nature dans le quotidien des enfants dès leur rentrée à l’école, et permettra de repenser les usages des cours de récréation souvent très minérales.

À l’école Meynis, ce sont plus de 850 m² qui vont être repensés pour redonner aux élèves une cour plus proche de la nature.

Qu’est-ce que l’on peut trouver dans une cour nature ?

• Des espaces ombragés ;
  • Des plantations d’arbres, de plantes et un espace jardin ;
  • Des espaces de jeux repensés ;
  • Des matériaux naturels pour observer et toucher des éléments de la nature ;
  • Des coins calmes ;
  • Des espaces favorables aux activités de motricité ;
  • Des espaces confortables propices aux échanges et à la communication ;
  • La création de cabanes, de marquages au sol pour apporter du ludisme ;
  • Un nouvel espace pédagogique pour pouvoir faire cours à l’extérieur.

Le planning travaux :

Le lancement des consultations des entreprises commencera en 2024.

Les travaux débuteront à l’été 2024 par la nouvelle cage d’escalier et par l’ascenseur.

La réhabilitation de la cours de récréation se fera en été 2025 et les plantations seront finalisées à la fin de l’année 2025.