Enfance et éducation
- Publié le 9 février 2022

Parentalité et numérique : écran total?

Crédit photo : Natasha Remarchuk

La Mairie du 3e arrondissement lance en 2022 un cycle d’ateliers de formation-sensibilisation sur le thème de la place des écrans et du numérique dans l’éducation, à destination des parents, des responsables légaux et des acteurs de l’éducation et de l’enfance.

Contenu

L’événement « Parentalité et numérique : Ecran total ? » est le résultat d’une co-construction entre la mairie et un réseau de structures, associations et collectifs de l’arrondissement qui se sentent concernés et qui ont souhaité s’associer à cette initiative.

Les différents rendez-vous permettront aux parents de mieux comprendre les impacts de l’activité numérique et des écrans sur le développement des enfants et des adolescents, et de leur donner des repères et outils pour faire leurs choix éducatifs en connaissance de cause.

Ce cycle intervient en prélude à l’ouverture d’une maison de la parentalité basée dans le 3e  arrondissement, rue Rochaix, qui aura lieu au cours du mandat.

La Mairie du 3e arrondissement proposera une conférence animée par Fréquence Ecole à destination des parents et des professionnels de l’enfance (0 à 6 ans)  le jeudi 12 mai 2022, et un événement de clôture du cycle le vendredi 20 mai.

Les partenaires de cet événement : MPT des Rancy, MJC Montchat, Centre Social Bonnefoi, Maison de l’Enfance 3e Est, Collège Professeur Marcel Dargent, Crèche Prévert – LAHSo, Les Parents d’Anatole (parents d’élèves de l’école Anatole France), collectif COEducation Montbrillant, la Maison des Adolescents, Fréquence Ecoles, Exprimons-Vous, la MGEN.

Contenu

Programmation grand public

Conférence « La petite poucette et le grand méchant papa geek » 
Pour les parents et les 8-16 ans
Le 5 mars de 14h à 18H, à la Maison pour tous des Rancy
249 rue Vendôme 

Génération Y, Z, Millénial… Michel Serres (Philosophe et historien des sciences) les appelait la génération petite poucette, en références à tous ces petits pouces s’activant sur leur écran tactile. Comment aborder les aboutissants de ces technologies quand on a soi-même grandi à l’apogée de la télévision analogique et du téléphone fixe ? Une conférence destinée aux parents et animée par Jérôme Leignadier-Paradon dans le cadre des expériences numériques. Les 8-16 ans peuvent participer en parallèle aux nombreux ateliers organisés dans le cadre des expériences numériques.


Conférence dynamique «Parentalité : gérer les écrans à la maison » et atelier de sensibilisation pour les 6-11 ans 
Pour les parents et les 6-11 ans
Le mercredi 8 mars 2022 de 18H30 à 20H30, à la Maison de l’Enfance Lyon 3e Est
274 rue Paul Bert  

Les enfants sont aujourd’hui les amis précoces de nos enfants. Cette conférence touche aux principales interrogations et inquiétudes des parents de jeunes internautes et résume les grands enjeux liés aux écrans. En parallèle de cette conférence destinée aux enfants, un atelier de sensibilisation au numérique sera proposé aux 6-11 ans. Au programme, découverte de la robotique, comprendre les phases de création d’un jeu vidéo, mieux appréhender la nature d’Internet, produire un dessin animé en stop-motion… 

La pause des Parents
Pour les parents
en mars, à la Maison des adolescents 
1 bis cours Gambetta - Renseignements : 04 37 23 65 03

Espace de rencontre entre parents et professionnels de la Maison des ados pour échanger sur la problématique des écrans, afin de partager son vécu et de prendre de la distance avec les difficultés rencontrées. Séance animée par deux psychologues de la Maison des Adolescents, ouverte à 10 parents maximum.

Café débat «Parentalité et gestion des écrans : la place du jeu vidéo dans le cercle familial» 
Date à confirmer, à la MJC Montchat 
53 rue Charles Richard 

Conférence animée par Fréquence Ecoles, qui vise à présenter et discuter les enjeux de l’accompagnement des enfants et adolescents aux usages numériques. Dans le cadre des « Vivement jeudi » de la MJC Montchat. 

Atelier «Jeux vidéos en famille»
Pour les parents et leurs enfants
Date à confirmer , à la MJC Montchat
53 rue Charles Richard 

L’objectif de cette matinée ? Créer un moment de partage et d’échanges entre enfants, ados et parents autour de la pratique des jeux-vidéos. Le parcours vidéo-ludique est assorti de défis pour mieux comprendre les jeux vidéo, et dédramatiser les inquiétudes et conflits qu’ils peuvent susciter dans le cadre familial. 

L’espace comm’un 
Pour les parents et leurs adolescents
En mai, à la Maison des adolescents 
1 bis cours Gambetta - Renseignement : 04 37 23 65 03

Espace de rencontre parents-ados, afin d’aborder la problématique des écrans, en présence de professionnels de la Maison des adolescents. Atelier ouvert à une douzaine de participants, parents et/ou ados. 

Atelier thématique d’information sur les écrans pour les parents de 0-3 ans 
Pour les parents de jeunes enfants (0-3 ans)
Date à préciser, à la Charade
259 rue Paul Bert

A la crèche Prévert, les professionnelles de la petite enfance ont remarqué l’impact qu’ont les écrans sur les enfants. Une réunion d’information animée par une sage-femme, en partenariat avec la MGEN, est proposée afin d’aborder l’impact des écrans sur les tout-petits. A commencer par les conséquences sur eux de notre usage à nous, les adultes. Ouvert à tous les parents de 0-3 ans, que leurs enfants soient accueillis ou pas à la crèche. Une garderie sera proposée pour les enfants de 2 et 3 ans. 


Programmation écoles et collèges :
 

Deux écoles et un collège de l’arrondissement ont répondu à l’appel à initiatives lancé par la mairie et organisent des événements au sein de leurs établissements

Ecole Montbrillant : « Priarents, enfants : vivre ensemble à l’heure du numérique »
Le collectif CO-Education Montbrillant organise à partir de mars tout un projet sur ce thème qui combine :
- une enquête auprès des familles de l’école sur l’utilisation des écrans
- du 21 au 27 mars : une semaine pour apprivoiser les écrans avec un défi de la Petite Section au CM2 pour diminuer le temps d’écran
- des ateliers de co-création de saynètes avec des enfants, parents, enseignants et animateurs du périscolaire, en vue d’une soirée de théâtre-forum avec la SCOP Petits Pas pour l’Homme pour l’ensemble de la communauté éducative
- des cafés philo et une conférence dynamique, animés par l’association Fréquence Ecole, à destination des élèves de CM1-CM2 et de leurs parents sur l'utilisation d'internet et des réseaux sociaux et comment les allier avec les valeurs de la famille.
- un film de sensibilisation réalisé par le collectif à partir de ces discussions et ateliers à destination de tous. 

Ecole Anatole France : Gérer les écrans à la maison
L’association Les Parents d’Anatole organise avec l’association Fréquence Ecole une conférence dynamique destinées aux parents  et à leurs enfants pour leur permettre de mieux accompagner les usages numériques de leurs enfants et adolescents.

Collège Professeur Marcel Dargent 
Attachée à sa mission de sensibilisation à la question de l’usage des écrans de ses élèves, l’équipe pédagogique a préparer tout un programme d’actions de sensibilisations auprès des élèves de 6e et 5e et de leurs familles. En partenariat avec l’association Exprimons-Vous, les objectifs poursuivis sont d’inciter à l’échange intergénérationnel sur l’usage des écrans, faire œuvre de pédagogie auprès des jeunes et de leurs parents pour sensibiliser aux risques, mieux informer pour dédramatiser. Au programme en mai 2022: 
-    Une exposition COMET sur les réseaux sociaux 
-    Escape game co-construit avec les parents d’élèves 
-    Marché des savoirs 
 

Bloc recherche - Actualités