Gastronomie
- Publié le 9 mai 2023

Festival des cuisines du monde à la Guillotière

Affiche du Festival des cuisines du monde

Le Conseil de quartier Guillotière et l’association Re(a)dorons la Guillotière lancent le Festival des cuisines du monde. Pour découvrir le quartier par la richesse de ses saveurs préparées par une vingtaine de restaurants, pâtisseries et boulangeries. On déguste le 14 mai de 11h  à 17h !

Contenu

Le 14 mai sera un dimanche pas comme les autres ! Un dimanche où l’on sort de chez soi pour s’inviter à la table de restaurants du quartier de la Guillotière installés, exceptionnellement, cours Gambetta et sur la petite place Péri. Le Conseil de quartier Guillotière et l’association Re(a)dorons la Guillotière organisent en effet le Festival des cuisines du monde. « À l’occasion d’une assemblée de quartier qui a réuni une centaine d’habitants, nous avons fait travailler les participants sur la thématique du « faire ensemble ». Mais que faire ? », se souvient Xavier Calmard, conseiller de quartier et membre de Re(a)dorons la Guillotière. « Ce qui a émergé c’est que la cuisine rapproche les gens. Par nature, elle rassemble tout le monde. Et c’est un bon moyen de partager sa culture. Or, le multiculturel c’est bien, l’interculturel c’est mieux. Cela correspondait bien au quartier », complète Julien Henriot, conseiller de quartier.
L’idée du Festival des cuisines du monde était née. Ne restait plus qu’à relever les manches et frapper aux portes des restaurants et commerces.

7 régions du monde représentées

22 ont accepté la proposition. Ils représentent 7 régions du monde : Europe, Maghreb, Asie du sud-est, Asie continentale, Amérique du sud, Moyen Orient, Afrique subsaharienne.
Pour le restaurant Kuro Goma, ce sera la cuisine japonaise. Maximilien et Lara y sont aux manettes depuis 5 ans. « Nous venions dans le quartier pour des soirées entre amis. Nous avons décidé de nous implanter ici car le quartier bouge énormément, il n’y a que du positif ici. Alors l’offre du Festival nous a plu. C’est important d’être là pour la première édition, pour l’esprit du quartier », explique Maximilien.
Autre destination, avec Thaï Thaï, les gourmets vont pouvoir voyager depuis la Guillotière jusqu’en Thaïlande. « On aimerait faire connaître notre cuisine, notre culture. Nous n’adaptons pas les plats, nous conservons le vrai goût comme en Thaïlande », assure Chonticha, qui a ouvert son restaurant le 4 mars dernier. 

Pour réserver son repas, se connecter au site de prévente en ligne.

Un livre de recettes à venir

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le Conseil de quartier Guillotière et l’association Re(a)dorons la Guillotière annoncent l’édition d’un livre de cuisine en fin d’année. Il réunira une quinzaine de recettes, des bonnes adresses ainsi que les épiceries où se fournir. L’ouvrage sera financé conjointement par Re(a)dorons la Guillotière et par le Conseil de quartier via un Appel à projets en faveur des initiatives des conseils de quartier (Apicq) remporté auprès de la Ville de Lyon.
 

Plus d'infos sur la page Facebook de l'association Re(a)dorons la Guillotière

Colonne de droite 1