Mobilités
- Publié le 31 mai 2024

Début des travaux de réaménagement de la rue de Bonnel

Dans le cadre de l’aménagement de la Voie Lyonnaise 11 dans le 3e arrondissement de Lyon, les travaux de préparation vont débuter ce lundi 3 juin sur la rue de Bonnel. Ils consisteront dans un premier temps à une réhabilitation des réseaux. Ils se termineront en octobre 2024. 

Contenu

Les Voies Lyonnaises est un projet ambitieux qui vise à créer un tout nouveau réseau de transport cyclable sécurisé sur l’ensemble du territoire de la métropole, à végétaliser les axes de circulation et rééquilibrer l’espace alloué aux différents usagers. La Voie Lyonnaise 11 reliera le quartier du Point du Jour (Lyon 5ème) à Chassieu, en traversant la Presqu’île, le 3ème arrondissement de Lyon, Villeurbanne, Bron et Vaulx-en-Velin.

Dans le 3ème arrondissement de Lyon, elle empruntera la rue de Bonnel, du quai Victor Augagneur jusqu’à la rue Garibaldi. Lundi 3 juin débuteront des travaux de dévoiement et de réhabilitation du réseau d’eau potable. Des travaux de dévoiement et de réhabilitation des réseaux d’assainissement, électricité et de gaz se dérouleront ensuite sur une période totale de 4 mois entre juin et octobre 2024. Tronçons par tronçons, la circulation sera réduite à une ou deux voies. La continuité des cheminements piétons et cyclables sera assurée pendant toute la durée des travaux.

Des agents de la Métropole ont visité et resteront en lien avec les riverains et commerçants pour évoquer l’évolution du chantier, communiquer autour de la future voie lyonnaise et recueillir les avis et questions relatives aux travaux et au projet.

Les opérations d’aménagement de la Voie Lyonnaise 11 sur le secteur Bonnel sont prévues à partir de fin 2024 pour une livraison fin 2025. Cheminement piéton sécurisé, création de passages piétons, Voie Lyonnaise, une voie de circulation automobile et une voie de circulation des transports en commun, places de stationnement pour tous (PMR, livraisons pour les commerces et les hôtels, vélo) : ces travaux visent un rééquilibrage de l’espace donné à chaque usager de manière sécurisée. Au total 800m² de bande végétale seront plantées ainsi que 37 arbres.