Mobilités

5 juin 2024

Extension du stationnement payant dans les 7ème et 8ème arr.

De nouveaux secteurs de stationnement payant seront mis en œuvre dans ces quartiers à partir du 17 juin 2024.

La Ville de Lyon entend relever le défi majeur de la transition vers une mobilité plus soutenable pour faire face à l’urgence du changement climatique.

Le stationnement réglementé sur voirie constitue un véritable levier de cette action car il permet de développer une meilleure qualité de vie en ville tout en réduisant les déplacements carbonés mais également de partager de façon plus juste l’espace public au bénéfice des modes alternatifs et de la renaturation urbaine.

Le nombre de places gratuites disponibles en surface semble souvent insuffisant pour répondre aux besoins des résidents ou à ceux générés par l’activité économique et commerciale.

Le stationnement payant sur voirie apporte une solution efficace et personnalisée pour répondre aux besoins :

  • Efficace, parce qu’en favorisant la rotation des véhicules, il permet de faciliter la recherche de places de stationnement d’une zone. En une journée une place payante est utilisée en moyenne par 6 véhicules alors qu’une place gratuite l’est par 2 !
  • Personnalisée, parce qu’il s’accompagne de la mise en place d’un tarif privilégié pour tous les résidents du quartier ou d’un droit de stationnement sur voirie « longue durée » (5 ans) pour les titulaires d’une Carte Mobilité Inclusion mention « Stationnement » (CMI-S) ou d’une Carte Européenne de Stationnement (CES).

En parallèle, le développement de mesures alternatives à l’usage de la voiture personnelle offre des solutions concrètes pour faciliter et organiser sa mobilité quotidienne : développement important des transports en commun, aménagements en faveur du confort et de la sécurité de la marche à pied et des vélos, développement des solutions de location de vélos en longue durée (My Vélo’v), offre Optibus pour les personnes à mobilité réduite, développement du covoiturage et des services d’autopartage pour les trajets occasionnels, possibilité de stationnement dans les parkings publics (auto, vélo, moto) et les parcs relais. Aussi, davantage d’entreprises proposent le Forfait Mobilités Durables à leurs collaborateurs pour inciter à l’usage des modes alternatifs.

De plus, l’application de paiement dématérialisé Flowbird Parking (disponible sur l’Appstore et Google Play) offre une grande souplesse d’utilisation pour s’acquitter de son stationnement sur voirie et le gérer.

Enfin, dès début juin, la politique de stationnement évolue pour plus de justice sociale et garantir un meilleur partage de l’espace public. Elle inclut une tarification familiale et solidaire pour les résidents lyonnais, prenant en compte les critères sociaux et les situations familiales. Sous réserve que vous remplissiez les conditions d’accès, vous pourrez effectuer les démarches en mairie d’arrondissement.

La tarification de stationnement évolue également pour les professionnels. L’ensemble des dispositifs a pour vocation de faciliter l’usage d’un véhicule lorsque la nature des interventions le justifie le plus, comme c’est le cas pour les professionnels qui proposent des soins, des services et des travaux aux domiciles des Lyonnais ou aux entreprises lyonnaises, mais également pour les artisans et commerçants locaux.

Vous trouverez ci-dessous une carte synthétique des nouvelles zones de stationnement payant (précisant leur secteur de rattachement) qui seront mises en œuvre dans votre quartier à partir du 17 juin.

Si vous habitez dans les secteurs concernés par la vignette résident, vous pourrez vous rendre, dès le 17 mai, en mairie d’arrondissement pour faire une demande de droit de stationnement résidentiel afin de bénéficier des tarifs préférentiels.

Les interventions pour le marquage au sol seront réalisées en amont. Elles seront d’une durée limitée et ne génèreront pas de perturbation sur la circulation ou le stationnement.

Cliquez sur les plans pour les agrandir :

Cliquez pour agrandir

 

 

 

Cliquez pour agrandir

 

 

 

 

A lire aussi