Mobilités
- Publié le 15 mai 2025

Park Vélo Béraudier : la plus grande vélostation de France !

Park Vélo Béraudier

Avec plus de 1 500 places sécurisées, la vélostation de la gare Lyon Part-Dieu — accessible à tous les types de vélos, y compris les longtails et vélos cargos — devient la plus grande de France et constitue une étape importante dans la reconfiguration du pôle d’échanges multimodal (PEM) Lyon Part-Dieu, dont le chantier arrive à terme cette année après 12 ans d’études et de travaux.

Contenu

Sous les pavés de la nouvelle place Béraudier à Lyon Part-Dieu, la vélostation Park vélo Béraudier a été pensée comme un lieu accueillant avec une organisation lisible sur deux niveaux, permettant de garer son vélo en toute sécurité au plus près de la gare et de facilement retrouver son chemin. Elle permet aux 125 000 usagers quotidiens de la gare Lyon Part-Dieu de bénéficier d’une offre multimodale renforcée pour leurs déplacements.

La vélostation, dont la gestion est confiée à LPA, sera accessible tous les jours ¼ d’heure avant l’ouverture et ¼ après la fermeture de la gare de la Part-Dieu, soit de 4h30 à 1h du matin. Il est possible de laisser son vélo la nuit ou plusieurs jours, avec une durée maximale de 14 jours. L’ensemble de l’espace est vidéosurveillé.

Elle est équipée pour accueillir tous les types de vélos : double-racks pour les vélos standards, arceaux pour les vélos spéciaux type longtails et places dédiées pour les vélos cargos. Des espaces d’entretien permettent aux usagers de faire de petites réparations (outillages et stations de gonflage répartis sur les deux niveaux).

Après les Park Vélo Villette et Béraudier, un autre projet de vélostation est à l’étude dans le secteur de la place de Milan, au nord de la place Béraudier. Il porte sur 1 000 places sécurisées supplémentaires à l’horizon 2030, afin de porter à terme à plus de 2 500 la capacité totale de stationnement sécurisés en lien avec la gare. En surface, de nombreux arceaux vélos sont également installés par la Métropole de Lyon : le nombre d’arceaux vélo dans le secteur de la gare a doublé depuis 2021.