Mobilités
- Publié le 19 septembre 2023

Park Vélo’v Villette : 214 places au cœur de la gare de la Part-Dieu

Depuis le 28 août, une nouvelle offre de stationnement vélo sécurisé est accessible pour les usagers de la gare Lyon Part-Dieu. Cette vélostation de 214 places, baptisée Park Vélo’v Villette, permet aux usagers d’effectuer plus facilement leurs déplacements en combinant vélo et transports en commun.

Situé dans la nouvelle galerie Villette, livrée en mars 2022 dans le cadre de l’extension de la gare Lyon Part-Dieu, le Park Vélo’v Villette offre 214 places vélo gratuites et sécurisées, dont 4 places dédiées aux vélos cargos. Il est accessible aux horaires d’ouverture de la Gare Lyon Part-Dieu, de 4h50 à 00h45. La solution a été conçue dans un souci de confort et de simplicité pour les usagers. Il n’est pas nécessaire d’être abonné aux transports en commun pour accéder au parc vélo, les usagers doivent simplement disposer d’une carte Oùra ou Técély nominative et en cours de validité.

►Les inscriptions se font via la plateforme Toodego : https://demarches.toodego.com/mobilite/acceder-au-parc-velov-villettepart-dieu/

Il est possible de laisser son vélo la nuit ou plusieurs jours, avec une durée maximale de 14 jours. L’inscription est gratuite et est valable un an.

Un autre projet de vélostation est également à l’étude dans le secteur de la place de Milan, au nord de la place Béraudier. Il porte sur 1000 places sécurisées supplémentaires à l’horizon 2030, afin de porter à plus de 2500 la capacité totale de stationnement sécurisés en lien avec la gare. En surface, de nombreux arceaux vélos sont également installés par la Métropole de Lyon : 660 places supplémentaires sur arceaux sont accessibles dans le secteur de la gare, et 100 places sur arceaux seront réalisées le long de l’avenue Pompidou sous les voies ferrées.