Projets urbains
31 janvier 2023
Gabriel-Péri : des aménagements en 2023

Sous la maîtrise d’ouvrage de la Métropole de Lyon, le volet aménagement et espaces publics du plan d’actions Gabriel Péri répond au besoin d’adapter rapidement les usages et les mobilités. L’année 2023 verra le lancement des premiers travaux d’apaisement, de végétalisation et de requalification sur les espaces publics.
Aménagements lancés dès 2023-2024
- Simplification des traversées piétonnes sur le cours Gambetta : réaménagement des traversées existantes à l’est et l’ouest de la place suite à la modification du réglage de feu lors de la création du passage piéton central.
- Végétalisation du cours Gambetta : suppression du stationnement entre les places Raspail et Péri au profit d’un espace végétalisé le long du trottoir sud, création d’une place de livraison, installation de toilettes publiques.
- Apaisement de la rue Paul-Bert : suppression du trafic de transit sur la rue Paul-Bert grâce à la suppression de son débouché sur l’avenue de Saxe (au niveau de la rue Villeroy), élargissement du trottoir nord, maintien et confortement des terrasses existantes, création de 4 aires de livraison dans les rues adjacentes, création de 2 passages piétons sécurisés aux intersections avec plateaux traversant (avec les rues Bonnefoi et Villeroy), plantation de 3 arbres.
- Requalification de la placette devant la Poste : reprise du revêtement au sol et création d’un « square ouvert » dont le projet sera concerté avec les habitants au premier semestre 2023, végétalisation autour de 3 grands platanes et mise en valeur de la fresque Lumière par un éclairage adapté.
Aménagements de moyen terme
- Allongement de 10 mètres des quais de la station de tramway T1 suite au changement du matériel roulant de plus grande capacité. En complément, une attention sera portée au confort piéton aux abords de la station, notamment rue de Marseille (horizon 2025).
- Aménagement sur le cours Gambetta de la Voie lyonnaise n°12 qui traversera Lyon d’est en ouest depuis le 9e arrondissement jusqu'à Saint-Priest (horizon 2025).
- Intervention sur le pont de la Guillotière dans le cadre du projet Rive droite du Rhône (à l’étude).