Projets urbains
- Publié le 10 juillet 2024

Gabriel-Péri : les premiers espaces publics sont livrés

Crédit photo : Muriel Chaulet / Le trottoir de la rue Paul Bert a été élargi pour améliorer le confort des piétons.

Végétalisation, cheminements piétons améliorés, livraisons facilitées, création de terrasses… Avec un budget de près de 2 M€, les travaux réalisés améliorent la qualité de vie pour les usagers, les commerçants et les habitants. Ils se poursuivront en 2025 avec le passage de la voie lyonnaise n°12 et l’allongement des quais de la station de tramway.

Suite à une concertation, un diagnostic urbain et des études de circulation en 2022, il a été décidé de créer immédiatement une grande traversée centrale du cours Gambetta et de lancer à court terme une série de 4 premiers aménagements aux abords de la place Gabriel Péri, aujourd’hui livrés :

• La simplification des traversées piétonnes et cyclistes du cours Gambetta

Le carrefour entre les 2 côtés de la place Gabriel Péri a été aménagé de manière à faciliter et à sécuriser les déplacements piétons tout en apaisant le quartier. Un large passage piéton central a été ajouté et les traversées piétonnes est et ouest ont été simplifiées. Les débouchés du double-sens cyclable de la rue Paul Bert et de la Grande rue de la Guillotière ont été créés. Le tourne-à-gauche depuis le cours Gambetta est vers la rue de Marseille et la Grande rue de la Guillotière a été supprimé. Des « tapis traversants » servant de guidage pour les aveugles seront très prochainement installés.

• L’apaisement de la rue Paul Bert jusqu’à la nouvelle placette du carrefour Paul Bert/Saxe/Villeroy

L’aménagement de la portion de la rue Paul Bert entre la place Gabriel Péri et l’avenue de Saxe vise à apaiser le secteur qui est très fortement utilisé par les piétons et à limiter le trafic de transit en direction de La Part-Dieu. Le trottoir a été élargi pour améliorer le confort des piétons, l’accès aux commerces et pour pérenniser les terrasses, qui étaient situées à la place du stationnement. Des passages piétons surélevés ont été créés aux carrefours avec les rues Moncey, Lacroix, Bonnefoi et Villeroy, avec un revêtement de couleur claire. Les livraisons ont été déplacées sur les rues transversales Lacroix, Bonnefoi et Villeroy pour plus de facilité. Au carrefour de la rue Paul Bert avec la rue Villeroy et l’avenue de Saxe, l’objectif était de réduire les circulations automobiles et de redonner de l’espace aux piétons. Le débouché sur la rue de Saxe a été fermé à la circulation automobile, permettant d’aménager une placette végétalisée, avec une zone de rencontre.

• La végétalisation du cours Gambetta au pied des arbres entre la place Gabriel Péri et la place Raspail

De larges bandes ont été plantées au pied des arbres existants, composées de végétation basse et de massifs, soit 290 m² d’espaces verts. Cet aménagement permet de rafraîchir les espaces publics, de requalifier et mettre en place une bonne gestion des eaux pluviales.
Le trottoir a été élargi à 3,5 mètres, avec l’intégration de terrasses pour les restaurants. Une place de livraison a été créé et des arceaux vélos ont été installés.

• La requalification de la placette de la Poste en concertation avec les habitants

Parmi les 3 options proposées comprenant l’installation d’une aire ludique ou d’un square en écho à la fresque du cinéma, les habitants ont choisi la création d’un îlot de fraîcheur et d’un espace central pour les piétons. Un béton clair et des pavages en pierre calcaire ont été utilisé au centre de la placette. Des bandes ont été plantées avec une végétation basse et des arbustes côté fresque et aux pieds des platanes. 4 petits arbres seront également plantés au pied de la fresque du cinéma, soit 240 m2 d’espaces verts.

Le coût de ces premiers travaux est de 1,6 M€ pour la Métropole de Lyon et 300 K€ pour la Ville de Lyon (travaux de reprise de l’éclairage public et de plantation des espaces verts).

Pour tout renseignement sur les travaux d’aménagement, la Maison des projets vous accueille au 22 Grande rue de la Guillotière (7e), du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Tél. : 04 72 10 36 00

Colonne de droite 1

NOUVELLES INTERVENTIONS EN 2025

Premièrement, l’allongement de 10 mètres au sud des quais de la station de tramway T1 « Guillotière – Gabriel Péri » pour accueillir les nouvelles rames de 43 mètres, avec à l’étude un réaménagement de la partie sud de la place par la Métropole. Les nouvelles rames permettront d’augmenter de 30 % la capacité du tramway.

Deuxièmement, le réaménagement de l’ensemble du cours Gambetta à l’occasion de la réalisation de la Voie lyonnaise 12, sécurisant les déplacements à vélo. Une végétalisation des abords accompagnera la voie lyonnaise.

En matière de politique du logement, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon déploient depuis quelques années le dispositif de lutte contre l’habitat indigne sur le quartier. La Métropole de Lyon a une action volontariste pour requalifier les immeubles dégradés et créer du logement social et abordable.

La réflexion sur l’amélioration du cadre de vie à Gabriel Péri se poursuit, avec, à plus long terme, la requalification du Centre Liberté Péri (CLIP) notamment avec un nouvel équipement public en rez-de-chaussée.

Un travail plus global est également mené sur les espaces publics du quartier pour conforter son identité multiculturelle et accueillante, rendre plus agréable les cheminements pour les piétons, renforcer les commerces de proximité et rafraîchir la ville par la végétalisation.