Quartiers
- Publié le 5 juin 2018

Conseil de quartier Montchat : fête de la musique chorale

On dit d’un film qu’il est “choral” quand il "met en scène de nombreux personnages aux destins liés" (cf. le Petit Robert 2016). À Montchat, c’est à la Fête de la musique que ce qualificatif s’appliquera.

Quartier Montchat

Pour la présidente du Conseil de quartier Montchat, Geneviève Berger-Grospiron, à Montchat « la Fête de la musique est à la fois un point de départ et un gros challenge. Car, pour la première fois dans l’histoire du quartier, plusieurs associations se sont fédérées pour créer un événement ensemble. » Le conseil de quartier coordonne ce tout jeune collectif qui regroupe le Comité d’intérêt local (Cil), la MJC, l’association de commerçants, l’Harmonie, l’association Montchat en fête, la Friche Lamartine via le collectif RTT. « Notre intérêt est commun : organiser des animations de tous types, festives, commerciales…, coordonnées sur l’ensemble du quartier. Notre groupe est à géométrie variable, nous souhaitons faire entrer d’autres associations », souligne la présidente du conseil de quartier. Et de promettre : « Si la Fête de la musique est réussie, si la greffe prend, la prochaine étape sera la Fête des Lumières. »

Originel

Pour sa Fête de la musique, le collectif entend revenir aux fondamentaux, « telle que l’a imaginée Jack Lang en 1982, c’est-à-dire la musique amateure ». Ouverte à tous les styles, elle débutera vers 16h30. Plusieurs scènes seront installées, place du Château et place Antoinette. L’Harmonie Montchat-Monplaisir proposera une aubade entre les deux places tandis que le Cil Montchat déambulera avec un orgue de barbarie cours du Docteur-Long jusqu’à la place du Château.

Le collectif RTT sera installé dans le parc Bazin pour offrir des animations pour les enfants et de la musique pour les grands. Vers 22h, l’association Montchat en fête devrait proposer une surprise dans le parc Chambovet. Ce projet a reçu un financement APICQ par la Ville de Lyon (lire p. 15 de Lyon Citoyen juin 2018).

Plus d'infos

Tout le programme sur mairie3.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans la rubrique dédiée "La ville côté quartiers"