Quartiers
- Publié le 4 avril 2018

La culture de l'Europe

Un anniversaire en 2018, des élections en 2019…, l’agenda de la Maison des Européens Lyon s’annonce chargé. Ce sont deux opportunités de mieux se faire connaître et d’expliquer, toujours, les fondements de l’Union européenne.

Quartier Part-Dieu

Eh non, l’Europe n’a pas vocation à décider de la courbure des bananes. Mais oui, elle demeure une instance abstraite pour des milliers de Français. Sur les vrais enjeux, les différentes politiques, le fonctionnement, les financements, la mobilité…, la Maison des Européens Lyon (MDEL) apporte un éclairage au grand public depuis 60 ans. Avec un regard objectif et l’ambition de susciter l’intérêt.

Transfrontalier

« Ces derniers temps, nous sentions que l’attirance était moindre. Mais le Brexit, l’élection de Donald Trump et celle d’Emmanuel Macron, pro-européen, nous ont ramené du monde », assure le président, Alain Réguillon, « C’est réjouissant pour notre 60e anniversaire. » L’événement sera placé sous le signe des élections européennes de 2019. « Ce sera le fil rouge de nos actions, notamment lors des Fêtes consulaires (ndlr : les 23 et 24 juin place Bellecour) en partenariat avec les consulats des pays de l’UE. Nous inviterons les ressortissants à s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre. »
La MDEL a trois autres chantiers à mener.
Elle doit développer l’association régionale des structures oeuvrant pour la citoyenneté et le civisme européen « en conjuguant les savoir-faire, les moyens humains et financiers pour être plus efficace et mieux répondre aux demandes. »
Elle veut aussi « initier un réseau transfrontalier avec nos homologues du Bade-Wurtemberg, de la Catalogne, des Lombardie, Piémont et Val d’Aoste autour de la culture et de la citoyenneté. »
Enfin, ouvrir un centre culturel de rencontres européennes au château de Pramenoux, dans la vallée de l’Azergues, « afin d’aborder les questions européennes autrement que sous les aspects politiques et institutionnels. » Plusieurs événements autour de la musique et de la numismatique sont déjà pressentis.

242 rue Duguesclin / 04 72 07 88 88 / europe-rhonealpes.eu

Plus d'infos

Retrouvez toute l'info du 3e sur mairie3.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans la rubrique dédié "La ville côté quartiers"