Quartiers
- Publié le 11 octobre 2019

Musée des Moulages : copies originales

Musées des Moulages - Avec sa colonne, le Sphinx des Naxiens mesure 5,75 m de haut.
Crédit photo : Université Lumière Lyon 2 - Alexis Grattier

Pouvoir admirer en un seul regard des chefs-d’oeuvre de l’antiquité grecque, romaine, du Moyen Âge et des temps modernes, cela pourrait être un rêve, c’est une réalité. Bienvenue au musée des Moulages.

Quartier Garibaldi

Nul besoin d’être fait de matière noble pour susciter l’admiration et l’intérêt. C’est ce que pourraient chuchoter les sculptures du musée des Moulages (MuMo) à l’oreille de leurs visiteurs. Elles sont en effet réalisées à base de plâtre. Mais n’en sont pas moins précieuses pour autant. Toutes les oeuvres présentées ici sont des moulages de chefs-d’oeuvre de l’antiquité grecque, romaine, du Moyen Âge et des temps modernes.

Le MuMo a été fondé en 1899 au sein de l’Université de Lyon, qui en est toujours propriétaire, quai Claude-Bernard. À l’origine, ces reproductions étaient employées pour l’étude de l’histoire de l’art, de l’archéologie et des arts plastiques. « Ces copies sont toujours dans la taille de l’original. Elles sont la photographie d’une oeuvre à un instant précis », souligne Sarah Betite, responsable des collections. Quelques grands amateurs continuent de venir les croquer dans les locaux que le musée occupe depuis les années 2000, cours Gambetta.

7 thématiques

Le MuMo a acheté les 1 600 pièces qu’il détient. Il n’en a fabriqué aucune. 200 sont exposées en permanence. Toutes ont une jumelle quelque part. « C’est un reflet de l’évolution de la sculpture occidentale de la Grèce archaïque au XIXe siècle. Ainsi le public embrasse d’un seul coup d’oeil des oeuvres majeures normalement éparpillées dans toute l’Europe. Même si ce sont des répliques, ces plâtres permettent de mesurer la force plastique de l’oeuvre. »

Dans le musée d’un blanc immaculé, rénové entre 2014 et 2019, les objets sont rangés par thématique : divinités gréco-romaines, portraits, architecture de la Grèce antique, art funéraire, corps masculin et corps féminin, monstres et mythologies, galerie médiévale.

Plus d'infos

Toute l'info de votre arrondissement sur mairie3.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"