Quartiers
- Publié le 20 juin 2019

Seniors : Vivre à plein temps

Dans les résidences autonomie seniors de la Ville de Lyon, on ne fait pas qu’“habiter”. On peut aussi se réunir en association pour animer ses journées et passer du bon temps. Exemple à Danton.

Contenu

Quartier Part-Dieu

Vivre à plein temps est le nom de l’association qui regroupe une soixantaine d’habitants de la résidence autonomie seniors Danton. Une association au cœur d’une résidence seniors ? Oui, c’est possible. « Elle existe depuis une dizaine d’années. Notre but est l’animation », précise la présidente, Élizabeth Faivre d’Arcier. « Les résidences c’est vraiment bien parce qu’on n’est pas seul. Et puis nous sommes dans nos meubles… Mais il est très important que les gens sortent de leur appartement parce que les journées juste avec les courses c’est tristounet. » C’est pourquoi l’association « essaie de proposer quelque chose presque tous les jours ». Participe qui veut.

Ouvertes à tous

Un petit-déjeuner par mois, un apéritif pour les anniversaires du mois avec une rose en cadeau, des goûters les jours fériés… sont autant de moments pour se connaître, se retrouver, échanger, ne pas être isolé… « La plupart du temps nous faisons les gâteaux nous-mêmes. C’est la même chose pour le repas que nous organisons le jour de Noël. Nous le confectionnons pour la quarantaine de convives présents. Les familles peuvent venir. » Les résidences sont en effet ouvertes aux personnes extérieures, aux habitants du quartier... tout au long de l’année. Vifs succès par exemple pour la brocante, « où nous vendons, pas cher du tout, nos objets et ceux apportés par nos familles », et le marché de Noël qui propose les créations des résidents réalisées notamment lors des ateliers d’activités manuelles. Complétant le programme, « le CCAS (Centre communal d’action sociale qui gère les résidences autonomie seniors) organise aussi quelques animations. Il nous a offert une plancha donc s’il fait beau cet été, on fera ça dehors », souligne la présidente qui a un message à faire passer : « Il nous manque des joueurs de cartes. » Avis aux amateurs !

Plus d'infos

Toute l'information du 3e arrondissement sur mairie3.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités