Quartiers
- Publié le 11 octobre 2019

Sportifs et sourds

Être sourd ou malentendant ne doit pas être un frein à la pratique d’un sport. L’Association sportive des sourds de Lyon propose football, handball, pétanque, badminton et lance, cette année, le judo à partir de 4 ans.

Quartier Montchat

Être à la croisée des chemins entre le sport et le handicap, être la seule association sportive sourde de Lyon et ne pas faire partie des handicaps admis aux jeux paralympiques ne rend pas les choses faciles pour la promotion.
Pourtant, l’Association sportive des sourds de Lyon (ASS Lyon) tient bon la barre depuis près de 100 ans. Elle a été créée en 1920 sous le nom d’Amicale sportive des sourds muets de Lyon. Mission : favoriser le développement du sport ainsi que de la culture sportive sourde. Puis elle est devenue, en 1981, l’ASS Lyon, ce qu’elle est toujours aujourd’hui.
« Nous avons conservé le patrimoine et les statuts », souligne son président, Sébastien Campeggia. Seuls les sports changent parfois. « Sauf le foot, pratiqué depuis 1920 ! » Le handball, la pétanque et le badminton sont les autres disciplines proposées. Le judo est intégré cette année. Ouvert aux enfants dès 4 ans, il est enseigné par un professeur entendant qui connaît la langue des signes. Les enfants entendants sont donc aussi les bienvenus.

Compétitions

Pour l’heure, le club multisports compte quelque 70 adhérents. Il peut en accueillir beaucoup d’autres, avis aux amateurs ! Ses équipes de football et de handball participent régulièrement à des compétitions nationales, européennes voire internationales. « Nous avons des joueurs en équipe de France de sourds », précise le président. Pour fêter dignement les 40 ans de sa renaissance, elle espère organiser un championnat de France de football en 2021.
À suivre.

Le club recherche des interprètes en langue des signes française.
Permanences les samedis après-midis à la Maison des associations des sourds de Lyon, 23 rue Bonnand.

Plus d'infos

Facebook : Ass Lyon

Toute l'information du 3e arrondissement sur mairie3.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"