- Publié le 15 janvier 2021

COVID-19 : ce qu'il faut savoir sur le couvre-feu

Le couvre-feu mis en place depuis décembre est avancé à 18 h sur l'ensemble du territoire à compter du samedi 16 janvier. L'essentiel sur cette mesure.

Couvre-feu : de 18 h à 6 h à compter du 16 janvier

Si les déplacements sont désormais libres sur l'ensemble du territoire national la journée (de 6 h à 18 h), ils sont en revanche fortement restreints de 18 h à 6 h au titre du couvre-feu

• Une attestation de déplacement spécifique (disponible sur le site du Gouvernement) est donc obligatoire en cas de déplacement entre 18 h et 6 h. Elle n'est plus nécessaire en journée.
  • Les motifs dérogatoires au couvre-feu sont les mêmes que ceux prévalant durant le confinement :
    • se rendre chez le médecin ou autres raisons médicales (soins ne pouvant être assurés à distance par exemple)
    • se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital
    • pour raisons professionnelles
    • déplacements en avion ou train (le billet faisant foi)
    • motif impérieux, assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants
    • se rendre auprès d’un proche dépendant
    • le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant
    • une convocation judiciaire ou administrative
    • participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
    • sortir son animal de compagnie dans un rayon d’un kilomètre.
    • en revanche les activité sportives ou de promenade ne sont pas autorisées de 18 h à 6 h.

• Transports
    • Il n’y aura pas de fermeture des transports en commun de  18 h à 6 h, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations.
      Néanmoins, les TCL adaptent l'offre de nuit en fonction du couvre-feu. En savoir plus sur tcl.fr
    • Les trains longues distances circulant après 18 h sont maintenus. Les voyageurs ayant une réservation pour un train longue distance après 18 h pourront donc circuler normalement.

• Marchés
    • Les marchés du soir de la Ville de Lyon pourront débuter avec 1 à 2 h d'avance sur l'horaire habituel pour permettre aux Lyonnaises et aux Lyonnais de continuer à s'approvisionner en produits frais et de qualité. Cette décision a été prise en concertation avec les commerçants, qui bénéficieront de souplesse quant leur heure d'installation.

• Bibliothèques municipales
    • Les bibliothèques et médiathèques de la ville fermeront au plus tard à 17h30. Tous les horaires sur bm.lyon.fr.

• Contravention
    • Contrevenir aux règles du couvre-feu peut engendrer une amende de 135 euros
Colonne de droite 2

plus que jamais les gestes barrières

L’ensemble de ces mesures ne doit pas faire oublier l’importance du respect de tous les autres gestes barrières au quotidien, notamment le lavage des mains et la distanciation physique dès qu’elle est possible.
Il est donc, plus que jamais, nécessaire de limiter les comportements à risque pour ralentir la propagation de l’épidémie et préserver le bien-vivre ensemble.

attestations de déplacement

Couvre-feu : 3 attestations sont disponibles

attestation générale de déplacement dérogatoire

attestation de déplacement scolaire