- Publié le 29 avril 2020

COVID-19 : le point sur les masques

Dans la perspective de la sortie de confinement, et afin de garantir un masque à chaque lyonnais, la Ville de Lyon a commandé 1,5 millions de masques alternatifs « grand public » (1,2 M prêts à l’emploi et 350 000 à découper).

La Ville de Lyon a fait le choix de commander des produits certifiés AFNOR de fabrication nationale, régionale et de privilégier les tissus à haute capacité de filtration (catégorie 1).

100 000 premiers masques à découper sont arrivés mardi 28 avril et de nombreuses associations, ainsi que les agents du Théâtre des Célestins et de l’Opéra vont travailler dès à présent à les confectionner. De nouvelles livraisons sont attendues la semaine prochaine.

La Ville de Lyon remercie vivement les bénévoles des associations suivantes, pour leur engagement et leur esprit de solidarité au service des lyonnais :

Le Centre social quartier vitalité, la MJC confluence, le Centre social Bonnefoi, la Maison Pour Tous des Rancy, la MJC Montchat, le Centre social de la Croix Rousse, le Comité des fêtes de la Croix Rousse, le Centre social St Just, le Centre social du Point du Jour, la MJC Ménival, la MJC Espace 6, Com’expression, le Centre social de Gerland, l’Arche de Noé, le Centre social Laënnec, la MJC Laënnec Mermoz, la MJC Monplaisir, le Centre social des Etats-Unis, le Centre social Mermoz, la Maison de l’enfance du 8, Pôle 9, le Centre social Pierrette Augier, le Centre social de la Sauvegarde, le Centre social Plateau Duchère, le Centre social Champvert, la Fédération des centres sociaux du Rhône, le Réseau R2AS, le CISL, Lyon natation, la Convention Gymnique de Lyon.

Le Maire de Lyon, Gérard Collomb a souhaité confier l’organisation de la logistique et la coordination de la distribution de tous les masques à partir du 11 mai à Yann Cucherat, Adjoint au Maire en charge des Sports - Grands événements – Tourisme.

Dès la semaine prochaine, le dispositif complet fera l’objet d’une présentation avec les modalités précises de distribution et d’utilisation des masques.