- Publié le 12 octobre 2020

Covid-19 : maintenir les efforts

Un centre de dépistage pour les personnes prioritaires à Gerland, la sensibilisation des publics fragiles..., les mesures de la Ville pour contrer l'épidémie sont diverses. Pour parvenir à la maîtriser ensemble, chacun doit continuer de se protéger et de protéger les autres. Et rester mobilisés.

Dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus il ne peut y avoir aucun relâchement. C'est pourquoi la Ville de Lyon met en oeuvre un éventail de mesures.

Parmi ceux-ci, un centre de dépistage pour les personnes prioritaires au palais des sports de Gerland. Mis en place en partenariat avec l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et les Hospices civils de Lyon, il reçoit sans rendez-vous les personnes soit munies d'une ordonnance soit reconnues cas contact Covid + ou encore qui présentent des symptômes. Les résultats sont délivrés entre 8h et 12h après l'examen.

"Nous avons une dizaine de personnes qui enregistrent les arrivées et une quinzaine d'externes, dont des étudiants en médecine, qui effectuent les prélèvements. De son côté, le laboratoire analyse les prélèvements 24h/24, 7 jours/7, c'est pourquoi les résultats arrivent aussi rapidement", précise le professeur Frédéric Laurent, chef de service de bactériologie à l'Hôpital de la Croix-Rousse. "L'objectif est de casser les chaînes de transmission et d'avoir le moins de patients possibles arrivant en réanimation. Nous voulons préserver notre système de santé", ajoute-t-il.

Et préserver aussi la santé des plus fragiles. Les aînés sont particulièrement à risque. Des tests réguliers sont réalisés dans les résidences seniors comme dans les Ehpad. La Semaine bleue des seniors a offert l'occasion de rappeler la nécessité de les protéger.

Les jeunes sont également une cible pour le virus. La Ville soutient l'association Avenir santé pour l'organisation de maraudes sur l'espace public et aux abords des bars afin de les sensibiliser aux gestes barrières. Elle est en lien avec l'Université pour de futures actions.

Colonne de droite 2

MASQUES ET GESTES BARRIÈRES

On peut considérer un niveau de protection optimal lorsque que deux personnes, distantes d'un mètre, portent toutes deux un masque. Si l'une des deux n'en porte pas, le niveau de protection est considérablement affaibli.

Attention, le port du masque ne remplace pas les gestes barrières :

- Lavez-vous régulièrement les mains

- Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir

- Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le

- Saluez sans serrer la main, évitez les embrassades

- Respectez une distance d'un mètre