- Publié le 16 mars 2020

COVID-19 : mesures concernant les commerces de la ville de Lyon

Par arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre le covid-19, le gouvernement a renforcé les mesures visant à limiter la propagation du virus. L'une d'entre elles est la fermeture de l'ensemble des lieux non essentiels recevant du public.

Afin d’aider les commerces et les entrepreneurs, la ville de Lyon a d’ores et déjà décidé des suspensions suivantes :

• Droits de terrasses lorsque celles-ci rouvriront
  • Droits de voirie, pour les chantiers en soutien aux entreprises concernées.
  • Taxes sur les enseignes et la publicité
  • Loyers acquittés à la ville par les entreprises, commerces et associations
  • Report des redevances dans le cadre des Délégations de Service Public pour les structures qui seraient en difficulté
  • Une adresse mail spécifique, info-commercants-covid19@mairie-lyon.fr est également ouverte pour répondre à vos questions.

Sont interdits au public jusqu’au 15 avril 2020 :

• Les salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple
  • Les centres commerciaux
  • Les restaurants et débits de boissons
  • Les salles de danse et salles de jeux
  • Les bibliothèques et centres de documentation
  • Les salles d'expositions
  • Les établissements sportifs couverts
  • Les musées

Les restaurants et bars d’hôtel sont également concernés par cette interdiction, avec une tolérance pour l’activité « room service » qui reste possible.
Les hôtels peuvent continuer à fonctionner.

Les restaurants et débits de boissons peuvent maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison.

Le gouvernement a précisé que seuls les services essentiels à la vie de nos concitoyens sont autorisés :

• Les magasins et marchés d’alimentation
  • Les pharmacies
  • Les banques
  • Les stations- services essence
  • Les commerces de distribution de presse

Depuis le 24 mars, les marchés alimentaires ne sont plus autorisés. Les marchés manufacturés étaient d'ores et déjà fermés.

Les Halles Paul Bocuse (hors restaurants) restent ouvertes pour la partie alimentation, ainsi que les Halles du Grand Hôtel-Dieu, qui resteront accessibles depuis le quai Jules Courmont et les Halles de la Martinière, également pour la seule partie alimentation.

Les centres commerciaux de la Part Dieu et de Confluence restent également accessibles pour l’accès aux surfaces alimentaires.

La ville de Lyon reste réactive pendant cette période sensible pour répondre dans les plus brefs délais aux demandes des lyonnais.

Colonne de droite 1

plateforme info coronavirus

0800 130 000 (appel gratuit)